
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a débuté en léger recul vendredi (-0,32%), la prudence étant de mise entre un fort ralentissement de la croissance chinoise et l’attente du vote samedi par le Parlement britannique sur l’accord de Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H38 , l’indice CAC 40 refluait de 18,24 points à 5.654,83 points. Laveille, il avait fini en recul de 0,42%.
L’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni "a encore de grandes chances d’être retoqué ce samedi" par les parlementaires britanniques et "la saga du Brexit est loin d’être terminée", a observé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
De retour à Londres après avoir trouvé sur le fil un accord sur le Brexit avec les 27, le Premier ministre Boris Johnson va s’atteler vendredi à la difficile tâche de convaincre les membres du Parlement britannique de l’adopter, pour un vote prévu samedi.
"Avec toute l’excitation autour de l’accord entre l’Europe et le Royaume-Uni sur le Brexit il était facile d’oublier que Pékin et Washington essayaient aussi d’aplanir leurs différences, au moment où l’économie chinoise apparaît beaucoup plus fragile que celle des États-Unis", a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. "Les chiffres chinois de ce matin servent tout au plus à rappeler l’importance d’avancer" vers une solution au conflit commerciale, selon lui.
Au plus bas depuis 27 ans, l’économie chinoise a fortement ralenti au troisième trimestre, tombant à 6% sur un an au dernier trimestre, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).
En matière commerciale, les Etats-Unis ont également, comme prévu, commencé à appliquer vendredi des taxes douanières punitives sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, des avions aux vins, en passant par des fromages et engins de chantier.
– Renault dévisse -
En matière de valeurs, la cote digérait un nombre important de publications avec plusieurs mauvaises surprises à la clé, à commencer par Renault qui dévissait de 13,94% à 47,21 euros, lestée par la révision à la baisse des objectifs financiers du constructeur automobile, dont le chiffre d’affaires au 3e trimestre a également baissé.
Dans son sillage le secteur automobile souffrait aussi. Peugeot perdait 1,33% à 23,74 euros, Michelin 2,20% à 102,20 euros et Valeo 1,07% à 31,30 euros.
Thales était également affecté (-4,50% à 90,88 euros) par l’abaissement de sa prévision de croissance du chiffre d’affaires 2019, en raison notamment de retards dans des prises de commandes attendues.
Danone s’enfonçait de 6,16% à 73,74 euros, pénalisé par l’abaissement de son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour 2019, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 3,7%.
Fnac Darty plongeait de 9,97% à 53,30 euros, souffrant d’un recul de sa marge brute, en dépit de la hausse du chiffre d’affaires annoncée par le groupe de produits électroniques, électroménagers et culturels.
Accor perdait 1,44% à 37,75 euros, après un abaissement de son objectif d’excédent brut d’exploitation pour 2019 en raison de ses difficultés en Asie, liées aux tensions commerciales en Chine et aux manifestations à Hong Kong.
Vivendi prenait en revanche 2,34% à 75,76 euros, profitant d’un chiffre d’affaires en progression de 16,7% à 3,97 milliards d’euros, porté notamment par la performance de sa filiale Universal Music Group (UMG).
Rémy Cointreau reculait de 2,36% à 119,80 euros, à cause d’un chiffre d’affaires en recul de 0,6% au premier semestre de son exercice décalé 2018/19, principalement en raisonde la récente réorganisation de son réseau de distribution en Europe.
Edenred bénéficiait (+4,22% à 44,90 euros) d’un chiffre d’affaires en hausse de 20,7% au troisième trimestre, et du fait d’avoir maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2019.
Eurazeo étaitmécaniquement affecté (-8,11% à 62,90 euros) par la cession de 4,45% de son capital par la société d’investissement française Tikehau Capital (-0,44% à 22,40 euros).
abx/tq/mcj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.