
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare de Blackrock sont abaissés de 0.25% à 0.20%. Cela est loin d’être neutre sur le très long terme.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Les ETF ont le vent en poupe, encore faut-il miser sur le bon support ! Adieu le CW8, désormais complétement obsolète avec des frais de gestion à 0.38% ! Le WPEA (iShares / Blackrock) rivalise désormais avec le DCAM (Amundi), tous deux facturant des frais de gestion annuels de 0.2%, afin d’investir de façon passive, sur l’indice MSCI World. Pour rappel, mal nommé, cet indice boursier n’a rien d’un indice mondial, ni généraliste. Il est investi à près de 78% sur les actions américaines à fin 2025, et évite une grande partie des marchés émergents.
Jackpot des ETF : la guerre des frais de gestion
Ls principaux émetteurs d’ETF se frottent les mains. Les investisseurs français sont friands de ces supports cotés en bourse. Largement plébiscités par les influenceurs financiers, les investisseurs de moins de 35 ans ont adopté ces produits d’investissement, des ETF passifs, pour miser sur la tendance haussière des indices boursiers sur le très long terme. Ce qui fait la différence ? Des frais de gestion faibles, et l’absence de gestion financière à effectuer. Des achats réguliers, quelles que soient les conditions de marché, durant des années, sans se soucier des creux et records des marchés. Loin d’être la stratégie la plus performante sur des décennies, mais sans conteste, celle proposant le ratio rendement/risque le plus favorable pour des investisseurs néophytes.
ETF PEA MSCI World Index
Liste des ETF à frais réduits permettant d’investir sur un ETF MSCI World au sein de son PEANoms ETF MSCI WorldISINTickerFrais de gestion annuelsAmundi PEA Monde (MSCI WORLD) UCITS ETFFR001400U5Q4DCAM0,20 %iShares MSCI World Swap PEAIE0002XZSHO1WPEA0,20 %Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C)LU1681043599CW80,38 %
L’indice MSCI World recueillant le plus de collecte. Ainsi, Amundi et Blakcrock se livrent une bataille sans merci afin de capter ce flux financier, source de profits importants. En facturant 0.2% de frais de gestion annuels pour investir sur un indice boursier, ne nécessitant aucune gestion, via un montage swap afin de le rendre éligible au PEA, c’est une véritable rente pour ces établissements. Et dire que certains restent encore investis sur l’ETF CW8, désormais totalement obsolète, facturant encore pas moins de 0.38% de frais de gestion annuel, soit près de 2 fois plus de frais... Cet impact n’a rien de neutre, et peut représenter plusieurs milliers d’euros sur une vingtaine d’années.
La guerre des frais n’est pas terminée, puisque 0.2% de frais de gestion, pour un investissement passif sur un indice, semble être encore bien élevés.
ETF : comme un brin de folie !
Selon une étude People & Money 2025 menée par BlackRock, le nombre de Français investissent sur des ETF a bondi de 117 % en 2025, pour atteindre 2,6 millions d’investisseurs. « Ce chiffre a doublé en l’espace d’un an, atteignant 2,6 millions d’investisseurs, faisant des ETF le produit d’investissement à la croissance la plus rapide du pays », expliquait à BFMTV Arnaud Gihan la semaine passée, responsable de la distribution en France chez BlackRock. Environ un investisseur français sur cinq détient désormais des ETF, et plus de la moitié d’entre eux ont moins de 35 ans, alors que la moyenne européenne tourne autour de 37 ans.
Meilleurs PEA 2026 : quel courtier en ligne choisir ?Meilleurs PEA 2026 (c) stock.adobe.comQuels sont les meilleurs PEA en 2026 ? Sur quels critères peut-on les sélectionner ? Tour d’horizon.
ETF MSCI World


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)