Euronext résiste bien au 1T malgré un nouveau repli des volumes d’échanges

L’opérateur boursier européen Euronext, qui chapeaute notamment la Bourse de Paris, a vu son bénéfice net reculer de 8,5% au premier trimestre, tout en parvenant à maintenir son chiffre d’affaires stable en dépit de volumes d’échanges en baisse.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Euronext résiste bien au 1T malgré un nouveau repli des volumes d’échanges

Le bénéfice net est ressorti à 43,9 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2017, contre 48 millions un an plus tôt, un repli qui s’explique notamment par la hausse des dépenses opérationnelles du groupe mais aussi par un élément exceptionnel de 3,1 millions d’euros lié à un rachat potentiel de la chambre de compensation LCH.Clearnet SA.

Le chiffre d’affaires d’Euronext est quant à lui resté stable sur la période, à 126,6 millions, en dépit d’une forte baisse des volumes d’échanges sur la période, celle-ci étant compensée par la hausse des revenus tirés notamment des introductions en Bourse, précise le groupe dans un communiqué.

Les revenus issus de son activité d’opérateur boursier ont ainsi progressé de 33% à 18,8 millions d’euros alors que dans le même temps, les activités liées aux opérations au comptant comme celles relatives aux instruments financiers dérivés ont vu leurs profits baisser de respectivement 4,9% et 7,8% sur fond de déclin des volumes échangés (respectivement -15,9% et -8%).

Dans ce contexte, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est établi en léger repli de 1,8% à 70,5 millions d’euros, représentant unemarge de 55,7%, contre 56,8% au premier trimestre 2016, ajoute Euronext.

"Une fois de plus, Euronext a prouvé la résilience de son modèle d’activité avec un chiffre d’affaires stable et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) robuste au premier trimestre 2017, malgré des volumes d’échanges qui se réduisent d’année en année", s’est félicité Stéphane Boujnah, le patron d’Euronext, cité dans le communiqué.

jra/ef/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Euronext résiste bien au 1T malgré un nouveau repli des volumes d’échanges :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Euronext résiste bien au 1T malgré un nouveau repli des... ? Je note Euronext résiste bien au 1T malgré un nouveau repli des volumes d’échanges

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Euronext résiste bien au (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également