
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Facebook : Si le trombinoscope réalise une introduction en bourse record au niveau du volume, le Nasdaq n’a pas été capable de déterminer le prix d’équilibre de l’introduction, 30 minutes après son introduction, devant le volume des ventes ! Un succès sans doute à venir, mais l’établissement devra néanmoins encore trouver un modèle économique, sa richesse actuelle ne reposant que sur son nombre de membres ...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
12% de hausse seulement à l’ouverture, une petite forme de déception pour le géant des réseaux sociaux, les experts anticipaient une hausse de près de 20%.
L’introduction en bourse du leader des réseaux sociaux sur internet "Facebook" était attendue depuis des années par les investisseurs. L’établissement situé dans le Menlo Park (Californie, Etats-Unis) faisait d’ailleurs de cette opération un dossier "secret défense" alimentant au passage toutes les rumeurs possibles et imaginables. Ainsi, la future valorisation de Facebook était réalisée sans véritables chiffres à l’appui et sur un modèle économique tout de même fragile.
Néanmoins, vendredi 18 mai 2012, contre toute attente, Facebook rentre une fois pour toute dans l’histoire. Le trombinoscope basé sur l’émulation de groupe à réalisé, la plus grosse introduction en bourse de l’histoire pour une valeur Internet.
Le réseau social a mis sur le marché, 421 millions d’actions au prix de 38 dollars ce qui lui donne une valorisation boursière de plus de 100 milliards de dollars et lui permet de lever près de 16 milliards de dollars.
La valeur FACEBOOK-A (US30303M1027 FB) valorisé 38 $ a progressé de 12% au cours des premières échanges, puis dans les premières minutes s’est repositionnée vers les 7% de hausse.
Cette entrée en Bourse prend la seconde place derrière l’établissement de carte de paiement Visa et devant le constructeur automobile General Motors.
Pour comparaison, l’introduction du géant Google avait permis de lever 1,6 milliard de dollars. Le prix d’introduction était de 85 dollars et avait pris 18% la première journée (valeur actuelle de 623 dollars).
Les analystes se disent satisfaits de ce début de cotation, cependant cet engouement doit perdurer sur le long terme. Premièrement, parce que le rallye bousier va éventuellement attirer la convoitise des spéculateurs
Deuxièmement, au niveau de son modèle économique, Facebook a séduit 900 millions d’internautes (chiffres discutables avec les avatars), mais quant sera t-il des professionnels ? Son modèle de monétisation des services n’a rien d’innovant, les plaintes pour violation de brevets ne ce sont d’ailleurs pas fait attendre.
Le principal avantage que peut procurer Facebook est le contact privilégié de l’entreprise avec ses fans. Facebook est un support qui bénéficie pourtant des mêmes lacunes que ses prédécesseurs (Second Life, Myspace). A fortiori, une vitrine formidable sans véritable bénéfice chiffrable pour les annonceurs. Faire passer l’internaute, du mode distraction à un mode acheteur n’est pas une mince affaire !
Ainsi, le poste publicité, principal moyen de recette pour Facebook est montré du doigt. Le constructeur automobile General Motors a d’ailleurs annoncé dernièrement qu’il arrêtait ses investissements publicitaires sur le réseau. Un budget de 10 millions de dollars qui vole en éclat.
Facebook est du reste le seul média web pour lequel les indications de taux de clics dans les publicités sont à 3 décimales près, tellement ils sont faibles !
Paradoxalement, après 4 ans de fonctionnement Facebook reflète toujours pour les entreprises, un moyen expérimental de communication, le simple succès d’un effet de mode. Rappelons de plus qu’une majorité d’utilisateur de Facebook sont des jeunes de 12-24 ans, un âge ou les modes changent vite !
A partir de ce jour, Mark Zuckenberg n’est désormais plus seul à diriger la barque, même s’il détient 57,3% des droits de vote au Conseil d’administration. Finies les acquisitions sur un coup de tête d’une entreprise sans le moindre chiffre d’affaires pour un prix de 1 milliard de dollars, le génie n’explique pas tout. Les investisseurs l’attendent au tournant pour que son bébé sorte de réelles innovations afin de maintenir une progression de ses revenus.
Point noir au tableau, Facebook affichait un repli de 10% de son bénéfice au 1er trimestre 2012.
Tous les yeux se tournent dorénavant vers les projets à venir : système payant de conservation des annonces personnelles sur le mur "option Highlight", nouvelle explosion des jeux online, publicité encore plus ciblée, pages de fan payantes !
Cette valorisation boursière devra être justifiée, Bref les équipes de Marko sont bookées et ne doivent pas perdre la face, elles ont du pain sur la planche !
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.