
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 1,65% lundi, après un début de journée mouvementé en raison de la poussée des partis extrémistes en Grèce, la victoire de François Hollande n’ayant pas suscité de craintes majeures auprès des investisseurs.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice cac 40 s’est octroyé 52,25 points à 3.214,22 points dans un volume d’échanges faible, de 2,624 milliards d’euros, en raison de l’absence de certains investisseurs pour cause de fermeture des marchés à Londres.
"La [a[Bourse]a] de Paris a profité d’une vague d’achats à bon compte" après son fort recul de vendredi (-1,90%), commente Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion privée.
"Les marchés sont demeurés hésitants car la Bourse de Londres est restée fermée ce qui a créé une certaine volatilité", a-t-il ajouté.
Le CAC 40 avait accusé le coup, comme les marchés européens et asiatiques en début de séance, en raison des incertitudes liées aux élections en Grèce.
En revanche, "le résultat de l’élection française était totalement attendu", la victoire du candidat socialiste à l’Elysée étant pronostiquée de longue date par les sondages, estime Xavier deVillepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Signe que l’alternance ne fait pas trembler les investisseurs, le taux à 10 ans de la France a même reculé sur le marché obligataire.
Paris a d’ailleurs emprunté avec succès 7,982 milliards d’euros à court terme lundi après-midi, avec des taux qui sont restés bas, même si le premier vrai test sur les marchés devrait avoir lieu lors d’un emprunt de moyen ou long terme prévu le 16 mai.
L’agence d’évaluation financière Standard&Poor’s a pour sa part indiqué que l’élection n’avait pas "d’impact immédiat" sur la note du pays ou sa perspective d’évolution. La France, que SP a privée de sa note maximale AAA en janvier, est actuellement notée AA+ par l’agence.
L’attention des marchés s’est porté davantage sur la Grèce où les partis opposés à un accroissement de l’austérité ont mis la main sur la moitié des sièges au Parlement.
Le pays va avoir du mal à constituer un nouveau gouvernement cette semaine, ce qui alimentait les craintes sur la poursuite à terme de la mise en place des mesures d’austérité en Grèce,condition au soutien financier international.
Du côté des valeurs, Crédit Agricole (-2,36% à 3,56 euros) est tombé à son plus bas historique, pâtissant de sa très forte exposition à la Grèce, à travers sa filiale locale Emporiki.
[a[BNP Paribas]a] (+4,21% à 30,21 euros) et Société Générale (+4,02% à 17,99 euros), moins exposés à la Grèce, ont bénéficié d’une vague d’achats à bon compte après leur recul des dernières séances.
Lagardère a pris 0,74% à 23,72 euros après le lancement d’une offre publique d’achat de 84 millions d’euros sur l’éditeur de guides numériques de shopping Leguide.com (+22,99% à 24,50 euros).
Enfin, Eurodisney a plongé de 5,08% à 3,74 euros après avoir creusé sa perte nette au premier semestre 2011/2012 et averti qu’il envisageait des mesures d’économies s’il n’est pas en capacité de tenir sesobjectifs financiers sur l’ensemble de l’exercice.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.