À la une

LIVRET DISTINGO BANK : Taux boosté de 4.50 % brut + 80 euros offerts
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Rechercher

Finance : quand le Pape dénonce le capitalisme financier

Publié le
© stock.adobe.com

Le Pape attaque la finance non réglementée

Comme chaque année, les voeux du Pape Benoit XVI pour la nouvelle année étaient scrutés par le monde entier. Une fois n’est pas coutume, le Pape a condamné "le capitalisme financier non réglementé".

C’est dans l’église Saint-Pierre de Rome au Vatican, devant 10.000 fidèles, que Benoit XVI s’est insurgé contre "les foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoà¯ste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation, en plus des différentes formes de terrorisme et de criminalité".

Une saignée contre la finance qui n’est pas sans rappeler son intervention dans le Financial Times quelques semaines plus tà´t.

"C’est dans l’Évangile que les chrétiens doivent trouver l’inspiration dans leurs vies quotidiennes et dans leur engagement dans les affaires du monde, que ce soit dans les chambres du parlement ou au Stock Exchange", avait-il expliqué dans une tribune écrite dans le quotidien britannique.

Une prise de position peu commune pour un Pape et qui démontre l’ampleur de la crise financière qui touche l’ensemble de la planète.

💬 Espace d'échange

0

Soyez le premier à réagir ou poser une question sur cet article !

Laisser un commentaire

Ton message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site Tendance Bourse 2026 (hormis vers des sites officiels).