
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Sans surprise, avec les premiers vrais mauvais chiffres de l’économie réelle, les places financières sont en fort repli. Le plus fort de la récession est encore loin devant nous, les chiffres du mois d’avril seront calamiteux. Le nombre de faillites constatées sur le deuxième trimestre sera le juge de paix.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Paris a lâché ce jeudi 2,12%. Sur les autres places européennes, Londres a perdu 3,50%, Francfort 2,22%, Milan 2,09% et Madrid 1,89%. Les marchés européens ont terminé en baisse jeudi, sous le coup des chiffres du chômage américain, des déclarations de la Banque centrale européenne (BCE) mais aussi de prises de bénéfices avant un long week-end.
La baisse des marchés s’explique « essentiellement par les chiffres du chômage américain » et l’ouverture en berne de Wall Street, a expliqué à l’AFP Michaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale chez Oddo Securities. Selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail, les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine. Au total, sous l’effet des strictes mesures de confinement pour enrayer la propagation du virus qui ont mis l’activité économique en sommeil, plus de 30 millions de personnes se sont inscrites au chômage depuis la mi-mars.
A côté de cela, « il y a aussi la conférence de la BCE qui a pu laisser les marchés sur leur faim », a estimé pour sa part Alexandre Baradez, analyste chez IG France, interrogé par l’AFP. Face au cataclysme économique déclenché par la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne s’est dite « prête » jeudi à renforcer son programme d’urgence et à le prolonger au-delà de la fin 2020, après sa série de mesures exceptionnelles prises depuis mars. « Le marché attendait probablement plus de la BCE, des mesures plus concrètes et chiffrées à court terme, ce qui n’a pas été le cas », a jugé M. Baradez. A l’inverse, le marché de la dette a profité des annonces de l’institution monétaire, les taux d’emprunt en zone euro terminant en baisse, sauf celui de l’Italie qui s’est stabilisé.
Mais cette stabilisation n’a pas permis à l’écart (spread) avec l’étalon allemand de se resserrer puisque celui-ci s’est accru à 235 points de base, contre 225 la veille. Il reste toutefois encore à bonne distance du pic à quelque 279 points de base atteint mi-mars. « Après quelques jours de hausse et d’anticipation des décisions de la BCE et du soutien des banques centrales », les investisseurs sont « plutôt dans un état d’esprit de prises de bénéfices avant le long week-end », a ajouté M. Jacoby. Côté indicateurs, l’agenda a été très fourni. En Chine, l’activité manufacturière s’est tassée en avril après un rebond surprise le mois précédent.
Le PIB de la France s’est contracté de 5,8% au premier trimestre en raison du confinement et celui de la zone euro a reculé de 3,8% au premier trimestre, son repli le plus important depuis la création de la monnaie unique en 1999.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)