
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Taux d’intérêt : Selon Etienne Pourny, Président Directeur Général de Stelphia Asset Management, la remontée rapide des indices de prix justifie la récente hausse des taux longs.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Selon Etienne Pourny, Président Directeur Général de Stelphia Asset Management, la remontée rapide des indices de prix justifie la récente hausse des taux longs.
– La pente de la courbe des taux n’est toutefois pas loin de son record historique aux Etats-Unis, favorisant les arbitrages.
– Les taux à 10 ans pourraient encore augmenter jusqu’à un maximum de 4% au Etats-Unis et 3,5% en Europe.
La hausse des taux d’intérêt à long terme s’est brutalement accélérée tout au long du mois de décembre en Europe et surtout aux Etats-Unis. Ce rebond était logique compte tenu de la remontée rapide des indices de prix de part et d’autre de l’Atlantique.
La confirmation de la sortie de récession des grandes économies et le renchérissement des hydrocarbures devaient en effet se répercuter sur les marchés obligataires.
Les indices de prix à la consommation (CPI) de décembre devraient d’ailleurs conforter cette anticipation : le CPI allemand, dont le poids relatif procure un pouvoir prédictif pour le reste de la zone, s’est accéléré jusqu’à 0,8% au mois de décembre, contre 0,5% au mois de novembre sur l’ensemble de la zone euro. Quant aux Etats-Unis, les prix à la consommation y ont déjà progressé de 1,8% sur douze mois. Le consensus attend 0,9% pour la zone euro et 2,8% pour les USA.
Est-ce l’amorce d’un cycle durable de hausse des taux ? Non. En tout cas pas encore. Les taux longs seront certes amenés à se tendre à moyen terme. L’envol des besoins de financement des états et le retour de l’inflation amèneront tôt ou tard les investisseurs à demander un surcroît de rémunération. Toutefois, plusieurs forces de rappel devraient en limiter la hausse en début d’année. Aux-Etats-Unis, la courbe des taux s’est déjà pentifiée jusqu’à plus de 350 points de base entre les Fed funds et les T-Notes à 10 ans, non loin de son record historique de 380 points de base atteint en 2004. Par ailleurs, les Fed funds vont rester encore durablement bas, favorisant les arbitrages sur la courbe et empêchant cette dernière de se pentifier trop fortement.
Le constat est similaire en Europe. Si les taux à 10 ans n’ont progressé « que » de 20 points de base au mois de décembre, c’est parce que la profusion de liquidités déversées par la BCE depuis plusieurs mois maintient les taux au jour-le-jour (Eonia) à des niveaux historiquement bas, favorisant une forte pentification de la courbe. Pour ces raisons, les taux à 10 ans ne pourraient guère augmenter au-delà de 4% aux Etats-Unis et de 3,5% en Europe. Si ces niveaux étaient atteints, les taux pourraient rebaisser quelque peu par la suite.
Stelphia Asset Management est une société de gestion indépendante française spécialisée sur les marchés de taux etd’actions d’Europe convergente et émergente.
Son équipe fonde sa méthodologie autour d’une vision analytique de la construction européenne et de la globalisation de l’économie mondiale.
Société indépendante détenue majoritairement par ses fondateurs, Stelphia Asset Managementcompte Ofi Asset Management et La Banque Postale Asset Management à son capital. Les encours gérés s’élèvent début octobre 2009 à 215 millions d’euros.


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.