
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a de nouveau clôturé dans le vert (+1,07%) vendredi, en dépit du pire rapport sur l’emploi américain d’après-guerre, soutenue par la reprise du dialogue sino-américain et une amélioration sur le marché obligataire.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 48,20 points à 4.549,64 points, dans un faible volume d’échanges de 1,6 milliard d’euros. La veille, il avait déjà fini en hausse. La cote parisienne a débuté dans le vert et n’a pas changé d’avis par la suite, malgré la publication d’un très sombre rapport sur l’emploi américain.
Ce sont en effet 20,5 millions d’emplois qui ont été détruits au mois d’avril aux États-Unis, un niveau record en si peu de temps.
Quant au taux de chômage, qui s’affichait fièrement à 3,5% en février, il a bondi à 14,7%, son niveau le plus haut depuis juin 1940. Ces chiffres dantesques sont toutefois moins catastrophiques qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 16 à 20% de chômage, et 28 millions d’emplois perdus. "C’était tout à fait attendu et sans surprise", a commenté le président américain Donald Trump. "Le marché n’a pas trop réagi au rapport sur l’emploiparce qu’il savait qu’il serait très mauvais - le pire rapport sur l’emploi d’après-guerre - mais anticipait des chiffres encore pires", relève auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
La bonne tenue des indices ce vendredi "peut aussi être attribuée à l’obligataire qui s’est un peu amélioré avec un resserrement des spreads (écarts de taux, NDLR) entre l’Italie et l’Allemagne", poursuit M. Baradez. Par ailleurs, "le marché attend de voir comment vont évoluer les relations entre les États-Unis et la Chine", selon l’analyste.
Après plus de quatre mois de silence et des tensions très fortes entre les deux pays au sujet du coronavirus, les négociateurs chinois et américains se sont en effet engagés vendredi, lors d’un entretien téléphonique, à mettre en oeuvre leur accord commercial "de phase une". Toutefois, le compte-rendu américain de cet entretien "a été assez neutre et formel, très minimal dans son contenu, sans que l’on sente une volonté d’aller beaucoup plus loin dans cet accord", estime M. Baradez. Côté indicateurs, outre les données sur l’emploi américain, les exportations allemandes ont connu en mars leur pire chute depuis la réunification, à -11,8% sur un mois, sur fond de pandémie de Covid-19. Les importations ont quant à elles baissé de 5,1%, ressortant à leur plus bas depuis janvier 2009.
En matière de valeurs, la bonne orientation de l’indice a profité aux titres les plus chahutés par la crise, alors qu’à l’inverse, quelques prises de bénéfices ont eu lieu en amont du week-end sur ceux qui ont le mieux résisté, à l’instar de Sanofi (-1,30% à 89,57 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.