
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
Henkel : après un très bon départ dans l’exercice 2010, le développement positif des activités du groupe s’est également poursuivi durant le second trimestre, détails ...

Publié le par
Nette augmentation des ventes et du résultat de Henkel au deuxième trimestre
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
– Croissance des ventes de 11,6 % à 3 890 millions d’EUR.
– Croissance organique des ventes de 6,8 %.
– Part des ventes des régions de croissance : plus 3 points à 41 %.
– Résultat d’exploitation après ajustement : plus 54,5 % à 476 millions d’EUR.
– Marge EBIT après ajustement : plus 3,5 points à 12,2 %.
– Résultat ajusté par action préférentielle (EPS) : plus 97,1 % à 0,73 EUR.
Henkel a réalisé des ventes de 3 890 millions d’EUR au deuxième trimestre 2010. Dans un contexte de marché en voie de stabilisation, les ventes ont donc été de 11,6 % supérieures au chiffre du même trimestre de l’année précédente. Après ajustement des effets liés aux opérations de change, les ventes se sont améliorées de 6,0 %.
La croissance organique, c’est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change et aux acquisitions/désinvestissements, et par comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, est en augmentation sensible de plus de 6,8 %, après la forte croissance des ventes du premier trimestre 2010.
Les secteurs d’activité Adhesive Technologies et Cosmétiques ont contribué à ce développement positif. Avec une croissance organique de 13,6 %, le secteur d’activité Adhesive Technologies a de nouveau connu une croissance à deux chiffres. Le secteur d’activité Cosmétiques a de nouveau dépassé sensiblement la croissance du marché avec un taux de croissance organique de 5,0 %.
Le secteur d’activité Détergents & Produits d’Entretien a connu une croissance de volumes mais a cependant enregistré une baisse de son développement organique des ventes de moins 1,5 % en raison de la plus forte concurrence en matière de promotion et de prix.
Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 51,2 % et est passé de 279 millions d’EUR à 421 millions d’EUR, ce qui s’explique avant tout par la sensible amélioration du secteur d’activité Adhesive Technologies. Après ajustement des dépenses (9 millions d’EUR) et des produits exceptionnels (1 million d’EUR) ainsi que des dépenses de restructuration (47 millions d’EUR), le résultat d’exploitation ajusté s’est amélioré de 54,5 % pour passer de 308 millions d’EUR à 476 millions d’EUR.
La rentabilité des ventes (marge EBIT) a pu sensiblement augmenter de 8,0 à 10,8 %. La rentabilité des ventes ajustée s’est même accrue de 8,7 % à 12,2 %.
Le résultat financier s’est amélioré de –60 millions d’EUR à –35 millions d’EUR.
Ceci peut être mis sur le compte de l’endettement net plus bas et sur le résultat plus élevé résultant des garanties de change. Le taux d’imposition s’est élevé à 27,5 %.
Le bénéfice net du trimestre s’est amélioré de 86,7 % pour passer de 150 millions d’EUR à 280 millions d’EUR en raison de l’augmentation de l’EBIT. Après déduction des parts minoritaires se montant à 7 millions d’EUR, le bénéfice net du trimestre s’est élevé à 273 millions d’EUR (trimestre de l’année précédente : 143 millions d’EUR). Le bénéfice net du trimestre ajusté après déduction des parts minoritaires s’est élevé à 315 millions d’EUR alors qu’il était de 162 millions d’EUR au même trimestre de l’année précédente. Le résultat par action préférentielle (EPS) a fortement augmenté de 0,33 Euro à 0,63 Euro. Après ajustement, le résultat par action préférentielle a pratiquement doublé et s’est élevé à 0,73 Euro par comparaison au même trimestre de l’année précédente où il était de 0,37 Euro.
De bons progrès ont pu aussi être réalisés dans la gestion du fonds de roulement net. Comparé à la même période de l’année précédente, le rapport du fonds de roulement net et des ventes s’est amélioré de 3,0 points à 8,7 %.
Bourse tendance avec Henkel


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)