
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Bourse Tendance : IG market nous expose le bouleversement des tendances des marchés financiers depuis fin 2009.
Publié le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Paris, le 21 juillet 2010
La perception du risque a beaucoup évolué sur les marchés financiers ces dernières semaines, notamment sur le marché des changes qui a vu ses grandes tendances bouleversées, l’ensemble de celles qui étaient en place depuis le mois de décembre 2009.
Lorsque l’on observe le Dollar Index, l’indice représentatif de la dynamique du Dollar face à un panier de devises majeures (l’Euro pour 50%), le mouvement baissier semble ancré depuis de nombreux mois, de nombreuses années même. La baisse de l’Euro entre les mois de décembre 2009 et juin 2009 n’apparaît que comme une simple séquence de reprise technique, des prises de bénéfices dans un cycle baissier du Dollar, sur fond de contexte de crise de la dette souveraine en Europe.
D’un point de vue technique, le retournement de tendance de la monnaie unique européenne était aisément appréhendable à l’aide des indicateurs de momentum, de tendance et d’éléments chartistes de base :
– Le facteur technique dominant, l’indicateur technique qui a capté au plus près le repli de l’Euro, est à chercher du côté des moyennes mobiles. Cet instrument dynamique est en retard sur les prix (définition propre des moyennes mobiles) mais à l’avantage d’indiquer dans quel mouvement nous nous trouvons. C’est le rapport entre deux moyennes mobiles qui peut donner des signaux de trading (points de départ d’un mouvement directionnel) efficaces, tout comme l’ont fait les moyennes mobiles à 20 et 50 jours sur l’Euro/Dollar. Un croisement à la baisse en décembre 2009, conclu par le croisement inverse en juillet 2010. L’ensemble du précédent mouvement baissier a donc été accompagné par le positionnement relatif de ces deux indicateurs.
– Une divergence haussière de MACD avertissait déjà de l’affaiblissement de la baisse en mai/juin dernier. La rupture des 1,2170$ était suspecte, d’autant plus suspecte qu’était alors rejoint un niveau de support majeur à 1,19$.
– La suite du retournement de tendance est d’ordre chartiste : une formation en tête et épaules de plus de trois mois est d’une portée majeure, la baisse de l’Euro telle que nous la connaissions depuis le mois de décembre 2009 était révolue.
– Un canal ascendant guide à présent la progression de l’Euro/Dollar, formation ascendante dont les cours ont tenté de sortir par le haut. A court terme, l’analyse technique dévoile donc une forte probabilité de pull back vers le support à 1,2672$. Ce niveau constituera un excellent point d’entrée.
Vincent Ganne IG Markets avec Bourse tendance
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)