
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis. Depuis les points bas du DAX 30 en mars 2009 et mis à part une parenthèse jusqu’au mois de juin 2009, les contrats de taux ont suivi une dynamique haussière en ligne avec celles des indices. Le ratio BUND/DAX 30 est longtemps resté enfermé dans une séquence latérale, indices actions et contrats de taux souverains de bonne facture étant plébiscités.
Les signaux techniques générés sur le BUND et le ratio BUND/DAX 30 ces dernières semaines apportent un éclairage de premier rang sur la consolidation qui a démarré sur les indices (est t-elle déjà révolue ?). Le BUND peut progresser au même rythme que le DAX mais un BUND qui entre en tendance neutre à baissière est un avertissement d’attrait pour le risque sur les marchés financiers.
C’est la conjugaison de deux signaux qui retient désormais toute l’attention :
– 1) La rupture d’une ligne de tendance haussière sur le BUND en données hebdomadairesà la dynamique devient neutre sur ce contrat.
– 2) Des signaux techniques de vente assez forts sur la courbe BUND/DAX 30 qui impliquent une certitude : le BUND fera moins bien que le DAX lors des prochains mois.
Ces deux informations permettent d’envisager une lecture en tendance future. Les tendances baissières du ratio BUND/DAX 30 accompagnent historiquement les grands marchés actions haussiers. Le signal est sans ambigüité, il faut chercher des points d’entrée long sur les indices. Objectif à 7000 points sur le DAX 30. 4100 points sur le CAC 40 d’ici la fin de l’année.
Vincent Ganne, CFTe
IG MARKETS France


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)