
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis. Depuis les points bas du DAX 30 en mars 2009 et mis à part une parenthèse jusqu’au mois de juin 2009, les contrats de taux ont suivi une dynamique haussière en ligne avec celles des indices. Le ratio BUND/DAX 30 est longtemps resté enfermé dans une séquence latérale, indices actions et contrats de taux souverains de bonne facture étant plébiscités.
Les signaux techniques générés sur le BUND et le ratio BUND/DAX 30 ces dernières semaines apportent un éclairage de premier rang sur la consolidation qui a démarré sur les indices (est t-elle déjà révolue ?). Le BUND peut progresser au même rythme que le DAX mais un BUND qui entre en tendance neutre à baissière est un avertissement d’attrait pour le risque sur les marchés financiers.
C’est la conjugaison de deux signaux qui retient désormais toute l’attention :
– 1) La rupture d’une ligne de tendance haussière sur le BUND en données hebdomadairesà la dynamique devient neutre sur ce contrat.
– 2) Des signaux techniques de vente assez forts sur la courbe BUND/DAX 30 qui impliquent une certitude : le BUND fera moins bien que le DAX lors des prochains mois.
Ces deux informations permettent d’envisager une lecture en tendance future. Les tendances baissières du ratio BUND/DAX 30 accompagnent historiquement les grands marchés actions haussiers. Le signal est sans ambigüité, il faut chercher des points d’entrée long sur les indices. Objectif à 7000 points sur le DAX 30. 4100 points sur le CAC 40 d’ici la fin de l’année.
Vincent Ganne, CFTe
IG MARKETS France


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)