
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les marchés actions sont entrés dans une période de correction, de prises de bénéfice pour utiliser les termes précis. Depuis les points bas du DAX 30 en mars 2009 et mis à part une parenthèse jusqu’au mois de juin 2009, les contrats de taux ont suivi une dynamique haussière en ligne avec celles des indices. Le ratio BUND/DAX 30 est longtemps resté enfermé dans une séquence latérale, indices actions et contrats de taux souverains de bonne facture étant plébiscités.
Les signaux techniques générés sur le BUND et le ratio BUND/DAX 30 ces dernières semaines apportent un éclairage de premier rang sur la consolidation qui a démarré sur les indices (est t-elle déjà révolue ?). Le BUND peut progresser au même rythme que le DAX mais un BUND qui entre en tendance neutre à baissière est un avertissement d’attrait pour le risque sur les marchés financiers.
C’est la conjugaison de deux signaux qui retient désormais toute l’attention :
– 1) La rupture d’une ligne de tendance haussière sur le BUND en données hebdomadairesà la dynamique devient neutre sur ce contrat.
– 2) Des signaux techniques de vente assez forts sur la courbe BUND/DAX 30 qui impliquent une certitude : le BUND fera moins bien que le DAX lors des prochains mois.
Ces deux informations permettent d’envisager une lecture en tendance future. Les tendances baissières du ratio BUND/DAX 30 accompagnent historiquement les grands marchés actions haussiers. Le signal est sans ambigüité, il faut chercher des points d’entrée long sur les indices. Objectif à 7000 points sur le DAX 30. 4100 points sur le CAC 40 d’ici la fin de l’année.
Vincent Ganne, CFTe
IG MARKETS France
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.