ILIAD : Elemént financiers clés de l’année 2010

Au cours de l’année 2010, le Groupe a maintenu son modèle de croissance rentable tout en poursuivant l’intégration d’Alice et en préparant ses projets d’avenir porteurs de croissance, détails...

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Au cours de l’année 2010, le Groupe a maintenu son modèle de croissance rentable tout en poursuivant l’intégration d’Alice et en préparant ses projets d’avenir porteurs de croissance :
 l’octroi de la 4
ème
licence mobile en janvier 2010 et la signature du contrat d’itinérance 2G et
3G avec Orange (signé le 2 mars 2011) ;
 le lancement de la Freebox Révolution le 14 décembre 2010 a une nouvelle fois permis au
Groupe de changer le paradigme du marché du haut débit.

ILIAD : Elemént financiers clés de l’année 2010

Le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 4,3% entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre
2010, pour s’établir pour la première fois à plus de 2 milliards d’euros (2 038 millions d’euros). Cette
progression résulte de la combinaison du dynamisme de la croissance sous la marque Free et de
l’effet dilutif d’Alice sur la période.
Le Groupe a très fortement amélioré ses principaux indicateurs de rentabilité au cours de l’année
2010, grâce à la poursuite d’économies d’échelle sur son périmètre historique et au redressement
financier rapide d’Alice.
(i) Périmètre historique : le Groupe a réussi à maintenir une croissance soutenue tout en
améliorant sa rentabilité :
 une croissance organique du chiffre d’affaires (+9%) entre le 31 décembre 2009 et le
31 décembre 2010,

 une marge d’EBITDA record à plus de 40% et en progression de plus de 1,1 points entre
le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2010, grâce à l’effet vertueux de la poursuite du
dégroupage et à l’évolution maîtrisée des principaux postes de charge.
(ii) Alice : l’année 2010 a été marquée par la poursuite du redressement financier rapide d’Alice en
raison :
 de l’effet favorable sur l’année des mesures prises en 2009, notamment au niveau des
coûts de réseau, du système d’information et des frais de structure.
 du dégroupage des abonnés Alice dans les zones couvertes par le réseau de Free,
permettant ainsi de maximiser la marge brute générée par les abonnés.
Ces différentes mesures ont permis à Alice d’avoir une contribution positive à l’EBITDA du
Groupe de 83 millions d’euros en 2010, contre 24 millions d’euros l’année précédente. En 2010,
Alice a eu un impact relutif sur le résultat net et le Free Cash Flow du Groupe.
Désendettement rapide et structure financière solide :
Cette progression rapide de la rentabilité du Groupe s’est accompagnée d’une très forte génération de
trésorerie de l’activité ADSL. Ainsi, le Groupe a généré 436 millions d’euros de FCF ADSL sur l’année
2010 (contre 328 millions d’euros un an plus tôt).

Ainsi, et malgré un plan d’investissements volontariste (avec l’acquisition de la licence mobile pour plus de 240 millions d’euros), le Groupe a poursuivi son désendettement rapide en affichant un ratio d’endettement de 0,87x au 31 décembre 2010 contre plus de 2x1 lors de l’acquisition d’Alice en août 2008.

Fort de ses résultats, le Groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance rentable et s’est fixé
les objectifs suivants :

ILIAD:Objectifs opérationnels

 dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe : prévoit d’avoir environ 100 000 abonnés FTTH d’ici fin 2011 ; et confirme son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
 dans le cadre du projet mobile : couvrir 27% de la population française avec son propre réseau d’ici le mois de janvier 2012,
lancer une offre commerciale début 2012.
 un taux de dégroupage pour le Groupe supérieur à 90% à moyen terme ;
 afficher une part de marché Haut Débit fixe de 24%-25% à long terme.

ILIAD:Objectifs financiers

 un Free Cash Flow ADSL cumulé de plus de 1,1 milliard d’euros entre 2010 et 2012 (y compris
Alice) ;
 doublement du chiffre d’affaires du Groupe à horizon 2015.

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