Indices boursiers : une petite claque pour se rappeler que la crise n’est pas terminée

Cette nuit, les bourses asiatiques n’ont pas échappé à la morosité ambiante avec l’indice de référence régional qui se dirige vers un plus bas de cinq mois. Le S&P500 est à son plus bas depuis avril.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Les indices européens ont vécu une semaine plutôt morose. Le Cac 40 qui a ouvert lundi matin au-dessus des 4300 points a du mal à se maintenir au-dessus des 4100 points en cette fin de semaine.

Les actions européennes ont chuté pour une troisième séances consécutives. L’indice Stoxx Europe 600 a reculé de 0,4% à 326,67 à la clôture des marchés alors que le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance mondiale, et les statistiques montrent que la production industrielle allemande a connu le ralentissement le plus marqué depuis plus de cinq ans. De plus, le déficit commercial français qui se creuse encore amène l’agence Standard and Poor’s à revoir la note de la France.

L’indice CAC 40 a reculé de 0,6%. L’indice Footsie a perdu 0,8% et le DAX allemand était stable.

Le Président de la banque centrale européenne, Mario Draghi a déclaré que la banque centrale doit faire remonter l’inflation alors que la reprise s’affaiblit. Il a interpellé les politiques en annonçant que le renforcement de la croissance en zone euro passait par l’amélioration de la productivité.

L’économie allemande inquiète beaucoup, les exportations vers la Chine et la Russie qui s’affaiblissent freinent la croissance. Les perspectives de croissance sont d’ailleurs maintenant remises en question. Les mauvais chiffres sur l’exportation n’ont fait qu’accroitre les craintes. L’Allemagne pourtant bon élève jusque-là, bat de l’aile.

Le virus Ebola fait également souffler un vent d’inquiétudes. Hier la santé de l’assistante médicale espagnole s’est aggravé et ses jours seraient en danger. Aux Etats-Unis un premier décès est à noter.

Cette nuit, les bourses asiatiques n’ont pas échappé à la morosité ambiante avec l’indice de référence régional qui se dirige vers un plus bas de cinq mois. Le gouvernement de Hong Kong a annulé les négociations avec les manifestants pro-démocratie. L’indice Nikkei japonais a terminé en baisse de 1.15% à 15 300.55 ce matin, entrainé par la lourde clôture de Wall Street hier soir. L’indice large, le Topix, quant à lui a davantage dégringolé de 1.4% à 1243.09.

Outre Atlantique, hier, les actions américaines ont chuté lourdement en séance sur fond de craintes d’un ralentissement économique mondial notamment en Europe. Le Dow Jones a chuté de 1.97%, le S&P500 de 2.06% et Le Nasdaq de 2.02%.

Le S&P500 est à son plus bas depuis avril. La Fed avait annoncé la veille que le ralentissement de la croissance mondiale et l’envolée du dollar présentaient des risques potentiels pour les perspectives économiques américaines.

Avec l’évaluation des actions à des niveaux élevés, les investisseurs sont préoccupés par tout ce qui pourrait faire dérailler les résultats. Goldman Sachs a d’ailleurs annoncé sa perspective négative sur cette saison des résultats. C’était pourtant bien parti avec Pepsi qui a publié ses résultats du troisième trimestre et a surpris positivement en annonçant 2.03 milliards de dollars en bénéfice trimestriel. La semaine prochaine, le programme sera plus chargé avec Omnicom, Citigroup, Dominos, Intel, Jp Morgan, Amex, Ba Tobacco, Bank of America, Blackrock, KeyCorp, Kinder Morgan, Netflix, Alliance Data Systems, Delta Air Lines, Dover, Googl, Philip Morris, Sandisk, General Electric, Morgan Stanley, Honeywell et bien d’autres encore.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Indices boursiers : une petite claque pour se rappeler que la crise n’est pas terminée :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Indices boursiers : une petite claque pour se rappeler... ? Je note Indices boursiers : une petite claque pour se rappeler que la crise n’est pas terminée

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Indices boursiers : une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également