INSEE : Prix du pétrole et des matières premières importées (janvier 2011)

Prix du pétrole et des matières premières importées d’après le dernier bilan mensuel de l’INSEE, détails...

analyse boursetendance boursetendance pétrolecours pétroleMatières premières importéesMatières premières

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

En janvier, le prix du [a[pétrole]a] en dollars a encore progressé (+5,1 % après +7,6 % en décembre), atteignant 96,4 $ par baril de Brent. Les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont continué de croître (+3,9 % après +3,7 % en décembre).

 Ralentissement du prix du pétrole en euros

Le cours en dollars du [a[pétrole]a] de la mer du Nord (Brent) a quelque peu ralenti (+5,1 % après +7,6 %). En euros, le prix du baril a plus nettement ralenti (+3,9 % après +11,0 %), du fait du redressement de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (+1,0 % après - 3,2 % en décembre).

 Poursuite de la hausse des prix des matières premières industrielles importées …

En janvier, les prix des matières premières industrielles en devises ont accéléré (+3,6 % après +2,7 %), entraînés par les matières premières minérales (+3,3 % après 2,8 %). Les prix des métaux non ferreux (+4,3 % après +3,0 %) ont crû fortement, principalement le plomb (+7,8 %), le titane (+7,2 %) et le zinc (+3,9 %). À l’inverse, les cours des métaux précieux ont baissé (-1,5 % après +4,1 %), notamment l’argent (-3,2 % après +10,6 %) et l’or (-2,5 % après +1,5 %).

Les prix des matières premières agro-industrielles ont de nouveau augmenté (+4,4 % après +2,6 %) sous l’effet de la forte hausse de la laine (+15,8 %), du caoutchouc naturel (+11,6 %) et des bois [a[sci]a]és des conifères (+7,7 %).

 … et des prix des matières premières alimentaires importées

En janvier, les prix des matières premières alimentaires en devises ont ralenti (+3,7 % après +5,1 %), notamment les céréales (+1,4 % après +6,1 %) et les oléagineux (+2,4 % après +5,2%). Les cours des denrées tropicales ont également ralenti (+4,3 % après +5,9%), notamment le cacao (+4,1 % après +6,5%). Enfin, les cours du sucre ont moins crû qu’en décembre (+3,0 % après +7,9%).

Source INSEE

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de INSEE : Prix du pétrole et des matières premières importées (janvier 2011) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour INSEE : Prix du pétrole et des matières premières... ? Je note INSEE : Prix du pétrole et des matières premières importées (janvier 2011)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article INSEE : Prix du pétrole (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également