
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour d’une tendance haussière des marchés financiers est toutefois attendu.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le marché des IPO est en berne sur ce début d’année 2022, pour plusieurs raisons. La première étant que l’année 2021 a été tout à fait exceptionnelle. Les craintes de bulles financières sont grandes. La seconde raison est connue de tous : la guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un conflit armé dont l’issue peut prendre encore de long mois. Tant que ce conflit n’est pas réglé, aucune société ne lancerait une IPO aussi conséquente que celle de Porsche.
Porsche AG est un constructeur allemand de voitures de sport et de luxe. L’entreprise a été fondée par le designer Ferdinand Porsche en 1931. Le 21e siècle pour Porsche a commencé avec la production de voitures électriques. Depuis 2012, la marque allemande Volkswagen possède la marque Porsche. Le groupe Volkswagen (VW) se prépare à introduire Porsche AG en bourse afin de lever des fonds pour financer ses projets de voitures électriques. VW a déjà conclu un accord-cadre avec Porsche pour faire évoluer l’entreprise vers une introduction en bourse. L’accord doit encore être approuvé par les deux conseils d’administration.
L’introduction en bourse de Porsche pourrait être l’une des plus importantes en Europe. L’évaluation approximative de la société se situe entre 51 et 102 milliards de dollars. En outre, les familles Porsche et Piëch prévoient de vendre une partie de leur participation dans le but d’acheter des actions Porsche lors de l’introduction en bourse.
Porsche a enregistré un chiffre d’affaires record en 2020, malgré la pandémie et les restrictions imposées par les pays. L’entreprise a vendu plus de 272 000 voitures, soit une baisse de 3 % par rapport à 2019. Parmi celles-ci, plus de 20 000 provenaient des voitures électriques Taycan, dont la livraison a commencé en décembre 2019. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour 2020 a augmenté à 28,7 milliards d’euros, contre 28,5 milliards d’euros un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a chuté à 4,2 milliards d’euros, de 4,4 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe Volkswagen pour les neuf premiers mois de 2021 a été multiplié par 7,9 pour atteindre 10,8 milliards d’euros par rapport à la même période en 2020. Au moment de son introduction en bourse, Porsche pourrait valoir jusqu’à 100 milliards d’euros.
L’introduction en bourse est prévue pour 2022. Il est provisoirement annoncé que l’entreprise pourrait lever jusqu’à 15 milliards d’euros par le biais de l’introduction en bourse.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.