Introduction en bourse (IPO) de PORSCHE

L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour d’une tendance haussière des marchés financiers est toutefois attendu.

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

 Report de l’IPO de Porsche

Le marché des IPO est en berne sur ce début d’année 2022, pour plusieurs raisons. La première étant que l’année 2021 a été tout à fait exceptionnelle. Les craintes de bulles financières sont grandes. La seconde raison est connue de tous : la guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un conflit armé dont l’issue peut prendre encore de long mois. Tant que ce conflit n’est pas réglé, aucune société ne lancerait une IPO aussi conséquente que celle de Porsche.

 Porsche AG

Porsche AG est un constructeur allemand de voitures de sport et de luxe. L’entreprise a été fondée par le designer Ferdinand Porsche en 1931. Le 21e siècle pour Porsche a commencé avec la production de voitures électriques. Depuis 2012, la marque allemande Volkswagen possède la marque Porsche. Le groupe Volkswagen (VW) se prépare à introduire Porsche AG en bourse afin de lever des fonds pour financer ses projets de voitures électriques. VW a déjà conclu un accord-cadre avec Porsche pour faire évoluer l’entreprise vers une introduction en bourse. L’accord doit encore être approuvé par les deux conseils d’administration.

 IPO la plus importante en Europe

L’introduction en bourse de Porsche pourrait être l’une des plus importantes en Europe. L’évaluation approximative de la société se situe entre 51 et 102 milliards de dollars. En outre, les familles Porsche et Piëch prévoient de vendre une partie de leur participation dans le but d’acheter des actions Porsche lors de l’introduction en bourse.

 Les finances de Porsche avant l’introduction en bourse

Porsche a enregistré un chiffre d’affaires record en 2020, malgré la pandémie et les restrictions imposées par les pays. L’entreprise a vendu plus de 272 000 voitures, soit une baisse de 3 % par rapport à 2019. Parmi celles-ci, plus de 20 000 provenaient des voitures électriques Taycan, dont la livraison a commencé en décembre 2019. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour 2020 a augmenté à 28,7 milliards d’euros, contre 28,5 milliards d’euros un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a chuté à 4,2 milliards d’euros, de 4,4 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe Volkswagen pour les neuf premiers mois de 2021 a été multiplié par 7,9 pour atteindre 10,8 milliards d’euros par rapport à la même période en 2020. Au moment de son introduction en bourse, Porsche pourrait valoir jusqu’à 100 milliards d’euros.

 Date de l’introduction en bourse de Porsche

L’introduction en bourse est prévue pour 2022. Il est provisoirement annoncé que l’entreprise pourrait lever jusqu’à 15 milliards d’euros par le biais de l’introduction en bourse.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Introduction en bourse (IPO) de PORSCHE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Introduction en bourse (IPO) de PORSCHE ? Je note Introduction en bourse (IPO) de PORSCHE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Introduction en bourse (IPO) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également