
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Seulement 2,5% des Français sont des investisseurs actifs
L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de mettre à jour son étude sur l’activité des investisseurs particuliers. Résultat : 1,7 million de Français ont été considérés comme investisseurs actifs en 2024, soit 2,5% de la population et une hausse notable de 20% en deux ans. Pour être classé "actif", un investisseur doit avoir réalisé au moins une transaction boursière dans l’année. Cette proportion d’investisseurs actifs reste très faible. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore l’Australie affichent des taux de détention d’actions de plus de 30%, contre 15% seulement pour la France.
Des jeunes actifs
La vague d’investisseurs actifs est largement portée par les jeunes : 89% des nouveaux entrants ont moins de 40 ans, et les moins de 30 ans doublent leur présence dans l’échantillon. Cela fait mécaniquement baisser l’âge moyen de l’investisseur : 43,8 ans pour les hommes (contre 49,6 en 2022), 54,6 pour les femmes.
75 % des investisseurs sont des hommes
Les femmes sont plus prévoyantes que les hommes et préfèrent les investissements moins risqués. Comme pour le Plan d’Épargne Retraite (PER), souscrit par 18 % des femmes, contre 24 % des hommes, ou de l’investissement immobilier indirect (SCPI, OPCI, SCI) qui reste également moins représenté chez les femmes (12 % contre 17 %) (Source : Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais moins informées sur les solutions patrimoniales). En bourse, l’écart est encore plus marqué pour les placements boursiers (comptes-titres, PEA), détenus par près de 2 fois moins de femmes que d’hommes : 16 % des femmes en possèdent, contre 29 % des hommes, un écart de 13 points qui perdure quelle que soit la tranche d’âge observée. Une différence qui s’explique à la fois par une appétence au risque plus modérée et une perception de ces dispositifs comme complexes ou peu accessibles.
Profil type de l’investisseur actif en bourse Sexe : Homme à 75% des investisseurs actifs [1] sont des hommes Moyenne d’âge : 43.6 ans Courtier en bourse préféré : banque en ligne (33%) puis néocourtier (26%) Titres préférés : ETF indiciels (33% des transactions pour les jeunes investisseurs) Encours moyen sur PEA : 18.659 €
(sources chiffres AMF 2025, Banque de France 2024)
[1] Investisseur actif : personne ayant effectué au moins une transaction en bourse dans l’année
Du côté des investisseurs actifs, cette fois-ci l’écart est encore plus grand : l’AMF indique le recul de la part des femmes : elles ne représentent plus que 25% des investisseurs actifs (contre 30% deux ans plus tôt). En volume, elles stagnent à 430 000, tandis que les hommes bondissent de +28% sur la même période.
Profil-type de l’investisseur particulier en bourseQuel est le profil des investisseurs en bourse ? (c) stock.adobe.comL’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.