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La société suédoise de paiements fractionnés, gratuits pour les consommateurs, espère lever plus d’un milliard de dollars lors de sa prochaine introduction en bourse à Wall Street.
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IPO KLARNA : repoussée pour lever plus ?
Après avoir différé son projet un peu plus tôt cette année, Klarna estime désormais que c’est le bon moment pour entrer à la Bourse de New York. La société suédoise spécialisée dans le "buy now pay later", ou paiement fractionné a annoncé ce mardi 2 septembre viser une introduction au New York Stock Exchange. Klarna prévoit de céder plus de 34,3 millions d’actions à un prix par action compris entre 35 et 37 dollars. Les actions seront cotées sous le code mnémo "KLAR", précise aussi Klarna dans son communiqué de presse.
1,27 milliard de dollars
La société suédoise espère ainsi lever 1,27 milliard de dollars. Elle avait gelé son processus au printemps dernier, après les annonces douanières de Donald Trump. Elle craignait alors qu’en lançant son introduction en Bourse au cours d’une période aussi volatile sur les marchés ne donne l’impression que l’entreprise est désespérée, déclarait alors au Wall Street l’une des sources proches du dossier.
Klarna, comment ça marche ?
Klarna propose un paiement en 3 fois sans frais, à tous les consommateurs de ses clients partenaires. Si cette option est entièrement gratuite pour le consommateur, Klarna est rémunéré par les sites vendeurs. Klarna gagne ainsi de l’argent en faisant payer le commerçant et non le consommateur. L’entreprise ne gagne de l’argent du client que lorsqu’il choisit d’étaler le coût d’un achat sur plusieurs mois. En plus des frais de paiement et de transaction habituels, Klarna perçoit également un pourcentage des frais d’interchange sous forme de commission.
Klarna : valorisation en forte baisse
En haut de fourchette, l’opération valoriserait donc Klarna à près de 14 milliards de dollars. Ce qui est inférieur à la valorisation de 20 milliards de dollars évoquée par Bloomberg en aout 2024 . Et bien loin des 45 milliards de dollars qu’avait atteint l’entreprise lors d’une levée de fonds réalisée en 2021. A cette date, l’inflation et les taux d’intérêt ne s’étaient pas encore envolés, et les investisseurs n’émettaient pas encore les doutes actuels sur la consommation des ménages.
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