Jean-François Théodore, artisan de la fusion NYSE Euronext, est décédé

Jean-François Théodore, un des artisans de la création de la Bourse paneuropéenne Euronext NV, est décédé lundi, a indiqué mardi dans un communiqué l’opérateur boursier.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Jean-François Théodore, artisan de la fusion NYSE Euronext, est décédé

Selon une source proche du dossier, M. Théodore, qui avait aussi occupé le poste de directeur général adjoint de NYSE Euronext lorsque la Bourse européenne s’était rapprochée de celle de New York, est décédé des suites d’une longue maladie.

"La Place de Paris perd un homme d’exception qui a porté haut les couleurs des marchés boursiers européens et français et qui a sans relâche accompagnéla cause de Paris Europlace avec enthousiasme", a déclaré Gérard Mestrallet, président de l’association de promotion de la place financière parisienne Paris Europlace, cité dans un communiqué.

"Au nom de l’équipe de Paris Europlace je tiens à lui rendre un hommage appuyé, alorsque nos pensées se tournent vers ses proches", a ajouté M. Mestrallet dans le communiqué.

Né le 5 décembre 1946, cet "homme de marché et européen convaincu a conduit avec détermination et conviction la transformation majeure des marchés boursiers en France et en Europe", indique dans un communiqué Euronext, l’opérateur qui chapeaute les places boursières de Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles.

Enarque, il débute sa carrière à la direction du Trésor au ministère de l’économie, avant de rejoindre en 1990 la Bourse de Paris.

M. Théodorea contribué à moderniser et développer la Bourse française, en passant notamment des négociations à la criée au traitement par informatique.

Il ne se retrouve véritablement sous les feux de la rampe que 10 ans après son arrivée à la Bourse de Paris, en 2000, lorsque les placesde Paris, Amsterdam et Bruxelles fusionnent pour donner naissance à Euronext, la deuxième place européenne derrière Londres, en termes de capitalisation. C’est lui qui en prend la tête.

Sa plus grande réussite reste le rapprochement de la Bourse de New York (New York Stock Exchange,NYSE) et d’Euronext.

M. Théodore devient numéro deux du nouvel ensemble, un poste qu’il occupera jusqu’à la fin 2009, après avoir contribué au renforcement de l’opérateur dans les pays émergents.

Depuis, Euronext a retrouvé son indépendance en se séparant du NYSE, lequel a été racheté par ICE à l’été 2014.

Le groupe a ensuite été introduit en Bourse en juin 2014.

Dominique Cerutti avait pris la suite de M. Théodore en 2009. Il a annoncé son départ pour le groupe français de conseils en technologie Altran au mois d’avril.

cc/vab/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Jean-François Théodore, artisan de la fusion NYSE Euronext, est décédé :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Jean-François Théodore, artisan de la fusion NYSE... ? Je note Jean-François Théodore, artisan de la fusion NYSE Euronext, est décédé

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Jean-François Théodore, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également