
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’action RobinHood n’est-elle qu’un feu de paille ? Le néocourtier vedette aux USA, adulé par les débutants en bourse, misait sur ses clients et leurs réseaux d’influence pour soutenir durablement le cours de son action. Malheureusement pour le néocourtier, ces derniers semblent penser davantage à leurs propres profits qu’à soutenir l’entreprise. La mise en place de systèmes règlementaires pourrait également contrecarrer le modèle économique de Robinhood, d’ores et déjà illégal en Europe.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Un peu plus haut à 84.62 $ ! Qui a acheté l’action Robinhood à ce prix ? Le cours de l’action est désormais de 42.64$. Une belle gamelle.
À l’image du Bitcoin, le cours de l’action Robinhood (NASDAQ:HOOD) est très volatile. Les tendances spécualatives à la hausse puis à la baisse s’enchaînent au rythme des rumeurs et autres actualités, vérifiées ou pas. Peu importe. Rien de mieux afin de favoriser la spéculation. Les clients de Robinhood étant pour la majorité ceux issus des réseaux sociaux. Ils ont démontré leur pouvoir d’influence sur les cours lors des opérations sur GameStop ou encore AMC.
Difficile de le prouver, mais de nombreux observateurs sur les réseaux pensent évidemment que la baisse du premier jour de cotation de l’action Robinhood était joliment orchestrée. Cela aurait bien fonctionné, afin de prendre à revers les spéculateurs baissiers, le cours s’est enflammé. Plus que de raison une nouvelle fois. En franchissant les 80$, le cours de l’action retombe comme un soufflet, pour une fois de façon rationnelle.
Avant son introduction sur le marché, le modèle économique de Robinhood avait été dévoilé. Si les clients ne paient pas de frais de transaction, ils en paient le prix tout de même quelque part. Les néocourtiers ne faisant que revendre leur flux de transaction à d’autres plateformes, ils n’assurent en rien l’exécution de l’ordre transmis au meilleur prix pour leurs clients. Cette politique d’exécution au meilleur cours est une obligation en Europe. C’est pourquoi la plateforme Robinhood n’est pas légale notamment en France.
Ce qui est plus alarmant pour les analystes financiers (professionnels et non ceux des réseaux sociaux) est que Robinhood réalise une part importante de son chiffre d’affaires repose sur les cryptomonnaies, et notamment Dogecoin (62% du CA de Robinhood réalisé sur les cryptomonnaies). Ces marchés sont purement spéculatifs et fortement volatiles. Cette cryptomonnaie en particulier, le Dogecoin, qui a été créée comme une farce au départ, de l’aveu même de son créateur, est devenue l’emblème même de la spéculation pure. De son côté, Wolfe Research a déclaré dans une note postérieure aux résultats que le ralentissement des échanges de Dogecoin au troisième trimestre pourrait être "beaucoup plus aigu que ce que de nombreux investisseurs avaient prévu."
Avec déjà de nombreux procès en cours, et une condamnation historique pour tromperie, Robinhood pourrait être déclaré illégale. Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a déclaré en juin que la SEC examinait le paiement pour le flux d’ordres, alimentant les spéculations selon lesquelles cette pratique pourrait être interdite.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.