L’AMFépingle Faurecia sur sa communication financière et requiert 2 M EUR d’amende

Le gendarme de la Bourse a requis une sanction de 2 millions d’euros contre l’équipementier automobile Faurecia dans un dossier relatif à la communication financière du groupe, à l’occasion d’une séance de la commission des sanctions mercredi.

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Une amende de 50.000 euros pour les mêmes faits a par ailleurs été requise contre Yann Delabrière, Président-directeur général en exercice de cette filiale du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.

"Faurecia attend le délibéré pour fin janvier 2015 et n’a pas d’autre commentaire à faire à ce stade", a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Les griefs portent sur des faits qui se sont déroulés entre février et juillet 2012 relatifs à la présentation des objectifs annuels de l’équipementier notamment en matière de marge opérationnelle.

"Pour la première fois, il est envisagé de sanctionner un émetteur qui a tenté de piloter le consensus des analystes", a résumé le représentant du Collège au début de son intervention, précisant qu’il s’agit, selon lui, d’une "pratique dont l’objectif est plutôt de maîtriser l’évolution du cours que l’évolution du consensus".

"Faurecia a estimé que les attentes du public étaient trop élevées" souhaitant "organiser l’ajustement de la valeur du cours", une "manoeuvre délicate" qui s’est traduite par la transmission "uniquement à certains analystes financiers des informations concernant la dégradation de ses perspectives de résultats" en évitant notamment d’avoir à publier unavertissement sur résultat pour ne pas engendrer "une correction trop brutale de la valeur".

Il est notamment reproché à la société et à son dirigeant d’avoir "manqué aux obligations d’information" et de n’avoir pas permis au public de recevoir "une information complète et sincère", a souligné le rapporteur de la commission des sanctions, instance indépendante au sein de l’AMF.

Il est par ailleurs reproché à la société et à son dirigeant d’avoir détenu une "information privilégiée" qui n’a pas été communiquée au public avant le 24 juillet 2012, en l’espèce une révision des objectifs annuels du groupe en matière de marge opérationnelle.

cc-tq/abx/fpo/as

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