
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le gendarme de la Bourse a requis une sanction de 2 millions d’euros contre l’équipementier automobile Faurecia dans un dossier relatif à la communication financière du groupe, à l’occasion d’une séance de la commission des sanctions mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Une amende de 50.000 euros pour les mêmes faits a par ailleurs été requise contre Yann Delabrière, Président-directeur général en exercice de cette filiale du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.
"Faurecia attend le délibéré pour fin janvier 2015 et n’a pas d’autre commentaire à faire à ce stade", a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.
Les griefs portent sur des faits qui se sont déroulés entre février et juillet 2012 relatifs à la présentation des objectifs annuels de l’équipementier notamment en matière de marge opérationnelle.
"Pour la première fois, il est envisagé de sanctionner un émetteur qui a tenté de piloter le consensus des analystes", a résumé le représentant du Collège au début de son intervention, précisant qu’il s’agit, selon lui, d’une "pratique dont l’objectif est plutôt de maîtriser l’évolution du cours que l’évolution du consensus".
"Faurecia a estimé que les attentes du public étaient trop élevées" souhaitant "organiser l’ajustement de la valeur du cours", une "manoeuvre délicate" qui s’est traduite par la transmission "uniquement à certains analystes financiers des informations concernant la dégradation de ses perspectives de résultats" en évitant notamment d’avoir à publier unavertissement sur résultat pour ne pas engendrer "une correction trop brutale de la valeur".
Il est notamment reproché à la société et à son dirigeant d’avoir "manqué aux obligations d’information" et de n’avoir pas permis au public de recevoir "une information complète et sincère", a souligné le rapporteur de la commission des sanctions, instance indépendante au sein de l’AMF.
Il est par ailleurs reproché à la société et à son dirigeant d’avoir détenu une "information privilégiée" qui n’a pas été communiquée au public avant le 24 juillet 2012, en l’espèce une révision des objectifs annuels du groupe en matière de marge opérationnelle.
cc-tq/abx/fpo/as
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.