
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’euro montait jeudi face au dollar, après la publication d’un document de la Réserve fédérale (Fed) qui a déçu les investisseurs qui espéraient des signaux plus positifs de l’institution sur la normalisation de sa politique monétaire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Vers 06H00 GMT (07H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1131 dollar contre 1,1121 dollar mercredi vers 21H00 GMT.
La devise européenne montait aussi face à la monnaie nippone à 138,01 yens contre 137,78 yens mercredi soir.
Le dollar progressait également face à la devise japonaise à 123,98 yens contre 123,89 yens la veille.
Le dollar souffrait de la déception des investisseurs après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), remontant à la fin juillet.
Selon les analystes, ces minutes n’ont pas donné de signe clair qu’une hausse des taux est prévue pour septembre, et c’est ce qui pèse sur le dollar.
Les cambistes cherchent depuis des mois à savoir quand la Fed va relever ses taux, actuellement presque nuls, car une telle normalisation monétaire rendra le dollar plus intéressant.
Mais les minutes publiées par la Fed indiquent seulement que les conditions économiques pour une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis "approchent", mais que des doutes subsistent au niveau du marché du travail comme de l’inflation. En outre, le ralentissement en Chine inquiète certains membres de la banque centrale.
Le marché a noté la prudence de l’institution face aux développements internationaux, d’autant plus que, depuis cette réunion, la monnaie chinoise a été fortement dévaluée.
"Alors que la Fed semble moins encline à agir en septembre, tout le monde s’inquiète que le ralentissement de l’économie chinoise soit plus important que les chiffres officiels le laissent penser", a noté pour l’agence Bloomberg News Evan Lucas, de IG Markets à Melbourne.
De son côté, l’euro profite des développements plutôt encourageants sur la Grèce, à qui la zone euro a débloqué mercredi une première tranche d’un nouveau plan d’aide.
Vers 06H00 GMT, la livre britannique restait stable face à la monnaie unique européenne à 70,99 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert à 1,5681 dollar pour une livre.
La devise suisse baissait face à l’euro à 1,0759 franc pour un euro, ainsi que face au dollar à 0,9665 franc pour un dollar.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.