L’Euro yoyotte de nouveau face au dollar, de vraies montagnes russes

La volatilité sur la parité Euro/Dollar est extrême, signe d’incertitudes sur l’horizon économique. Après une violente chute hier, ce matin l’Euro est revenu à son cours pivot de la veille.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

L’euro repartait en baisse jeudi face au dollar, pénalisé par des propos du patron de la Banque centrale européenne et par des craintes sur la croissance de la région, permettant au billet vert de regagner du terrain après un accès de faiblesse.

Hier soir à 23h, heure de Paris, la monnaie unique européenne valait 1,2691 dollar, contre 1,2734 dollar mercredi à la même heure. Ce matin, l’euro faisait un saut au-delà des 1,25 $.

Malgré un plus haut depuis deux semaines face au billet vert atteint la veille, l’euro restait plombé "par des perspectives de long terme très négatives", a remarqué Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

Selon Matt Weller, analyste chez Forex.com, la devise a en particulier été victime jeudi d’"un mouvement de vente" dans le sillage "d’un discours de Mario Draghi", le président de la Banque centrale européenne, BCE.

L’Euro yoyotte de nouveau face au dollar, de vraies montagnes russes

Lors d’une intervention à Washington, M. Draghi a déclaré que la BCE se tenait "prête à modifier la taille et/ou la composition de nos interventions non-conventionnelles, et ainsi de notre bilan, si nécessaire".

De nouvelles mesures d’assouplissement tendraient à diluer la valeur de l’euro par rapport aux autres devises.

En outre, de nouveaux chiffres ont suscité des craintes jeudi chez les cambistes au sujet de l’économie allemande, "s’ajoutant à une salve récente de données laissant anticiper un possible basculement de (...) ce moteur de la zone euro en récession au troisième trimestre", a ajouté M. Esiner.

Les quatre grands instituts de conjoncture allemands ont révisé en nette baisse leurs prévisions communes de croissance pour la première économie européenne en 2014 et 2015, et tablent dorénavant sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,3% cette année et 1,2% l’an prochain, contre respectivement 1,9% et 2% dans leurs pronostics d’avril.

De "sérieux risques" d’une nouvelle récession guettent la zone euro si rien n’est fait pour remédier à la croissance atone dans la région, a d’ailleurs mis en garde la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, en marge de son assemblée générale.

L’once d’or a fini à 1.226,75 dollars au fixing du soir, contre 1.217 dollars mercredi.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de L’Euro yoyotte de nouveau face au dollar, de vraies montagnes russes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour L'Euro yoyotte de nouveau face au dollar, de vraies... ? Je note L’Euro yoyotte de nouveau face au dollar, de vraies montagnes russes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Euro yoyotte de nouveau Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également