L’UE à nouveau au chevet de la Grèce
Les marchés ont subi une nouvelle semaine de baisse, caractérisée par une visibilité limitée et de fréquents retournements de tendance en cours de séance...
© stock.adobe.com
Les marchés ont subi une nouvelle semaine de baisse, caractérisée par une visibilité limitée et de fréquents retournements de tendance en cours de séance. L’indice DJ Eurostoxx50 perd ainsi près de 2% ce qui ramène sa performance depuis le début de l’année à 3.6%. Le Cac40 résiste mieux et cède près de 1% sur la semaine, maintenant ainsi sa performance depuis fin Décembre 2010 au-dessus des 5%. De l’autre côté de l’Atlantique, les marchés actions se portent bien mieux et se contentent de consolider, à l’image du S&P500 qui ne cède que 0.2%. Ce différentiel de performance se reflète au niveau du marché des changes. La monnaie européenne perd ainsi 1.4% face au Dollar et clôture la semaine à 1.4119$.
La correction du marché des matières premières s’est poursuivie et a continué de peser sur les indices, cette semaine, expliquant en partie la poursuite du mouvement de baisse sur les marchés actions. L’ETF sur l’argent a ainsi enfoncé ses plus bas de la semaine passée et le WTI évolue toujours sous la barre des 100$. Cette baisse est avant tout technique car les dernières publications, tant micro-économiques et macro-économiques, sont plutôt positives. Du côté des entreprises, en effet, les résultats sont toujours satisfaisants. On approche désormais des 90% des entreprises du S&P500 ayant publié leurs résultats. Dans 70% des cas, les chiffres d’affaires et les bénéfices par action ont été revus à la hausse par rapport aux attentes des analystes. En Europe, où la saison des résultats est moins avancée, sur la trentaine d’entreprises composant l’indice DJ Eurostoxx50 ayant publié leurs résultats, 65% ont publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes du consensus et 61% ont publié un bénéfice par action meilleurs qu’attendu.
Par ailleurs, au niveau macro-économique, les derniers chiffres publiés sont de nature encourageante. Plusieurs pays européens ont ainsi publié leur taux de croissance du premier trimestre. L’Allemagne fait toujours figure de moteur de l’Europe occidentale, avec une croissance du PIB de 1.5% au premier trimestre, suivie par la France avec une croissance de 1%. La bonne surprise vient de la Grèce, qui se situe dans la moyenne des pays européens, à savoir +0.8%. Pas de surprise, en revanche, dans les autres pays en difficulté : le Royaume-Uni ne progresse que de 0.5%, l’Espagne, de 0.3% et l’Italie de 0.1%. A noter que le Portugal retombe en récession suite à la baisse de son PIB de 0.7%.
Ces pays seront au coeur de la réunion des ministres des finances européens et du FMI organisée à Bruxelles Lundi 16 Mai. Les participants doivent notamment entériner le plan d’aide de 78 Mlds € sur trois ans promis au Portugal.
Les discussions devraient également porter sur la Grèce qui, en dépit du rebond de son PIB, semble toujours en grande difficulté pour se maintenir à flot.
Dans l’attente d’une poursuite de cette correction technique vers les points évoqués dans notre précédente lettre, 2850 sur le DJ Eurostoxx50, notamment, nous avons conservé une attitude prudente au cours de la semaine. Cette stratégie nous a permis d’amortir significativement le mouvement de baisse du marché,
puisque le fonds EFG Maxima ne cède que 0.4% sur les cinq séances de [a[bourse]a], tandis que le DJ Eurostoxx50 chute de près de 2%. Depuis le début de l’année, le [a[fonds]a] progresse de 1.3%. De son côté, le fonds de performance absolue EFG Optimum affiche une progression de 0.1% sur la semaine, ce qui porte sa performance de l’année à +0.8%.
Bourse Tendance avec Fargo