
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a débuté en légère hausse jeudi (+0,47%), abordant positivement une journée qui sera essentiellement marquée par la reprise des discussions commerciales entre les deux premières économies mondiales.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H15 , l’indice CAC 40 prenait 25,89 points à 5.525,03 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,78%, animé par l’espoir d’une avancée entre Pékin et Washington.
"Les marchés confirment, après le mouvement baissier du début de mois, que la tendance est stabilisée, dans l’attente des négociations commerciales", a observé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
"Les discussions très commentées sur le commerce entre les États-Unis et la Chine vont débuter aujourd’hui". Les derniers signaux venus de Chine sont positifs et ont d’ailleurs aidé les indices européens mercredi, pour autant "les attentes ne sont pastrès élevées", a également noté David Madden, un analyste de CMC Markets.
Citant un responsable chinois proche des négociations, l’agence de presse Bloomberg a rapporté mercredi que Pékin n’espérait pas vraiment parvenir à un grand accord, mais que les Chinois accepteraient un accord limité si le président américain Donald Trump renonçait aux tarifs douaniers supplémentaires qu’il a menacé de mettre en oeuvre d’ici à la fin de l’année.
En échange, Pékin pourrait faire quelques concessions comme la reprise à grande échelle de commandes de produits agricoles.
Ces informations ont redonné du baume au coeur aux marchés hier.
Les investisseurs ne perdent pas toutefois complètement de vue le divorce très compliqué entre l’Union europen et le Royaume-Uni.
"Le Brexit reste un mystère comme toujours", avec beaucoup dedéclarations "mais pas de progrès", a-t-il complété.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson rencontre jeudi son homologue irlandais Leo Varadkar, à un moment critique alors que les négociations sur le Brexit butent toujours, dans leur phase finale, sur la question de la frontière irlandaise.
Du côté des indicateurs, en France, la production industrielle s’est de nouveau repliée en août après son sursaut du mois de juillet et les défaillances d’entreprises cumulées sur douze mois ont augmenté de 1% à fin juillet.
L’Allemagne a pour sa part enregistré en août un excédent commercial en net recul par rapport au mois précédent, en raison d’un repli prononcé des exportations.
Outre-Atlantique, l’inflation pour septembre est également à l’agenda.
Les investisseurs décortiqueront par ailleurs le compte-rendu de ladernière réunion de la Banque centrale européenne.
– LVMH crève le plafond -
En matière de valeurs, LVMH prenait la tête de l’indice CAC 40, bénéficiant à plein (+4,55% à 373,25 euros) d’une croissance toujours au beau fixe, puisque le numéro un mondial du luxe a engrangé 13,3 milliards d’euros de ventes au troisième trimestre, "malgré un contexte difficile à Hong Kong".
Dans son sillage, d’autres groupes du luxe comme Kering profitaient également (+2,86% à 456,65 euros), ou encore Hermès (+1,48% à 632,80 euros).
Saint-Gobain était porté (+1,79% à 34,44 euros) par un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par Morgan Stanley.
OL Groupe montait de 1,29% à 3,15 euros après que le groupe a réalisé des performances financières record pour l’année écoulée et s’en tient pour l’heure à ses plans pour la nouvelle saison, en dépit de son parcours calamiteux en championnat de France de football.
abx/ak/nth
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.