
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris accélérait le rythme vendredi après-midi (+1,44%), après des chiffres de l’emploi mitigés aux Etats-Unis laissant penser que la banque centrale américaine va attendre avant de resserrer sa politique monétaire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 15H34 , l’indice CAC 40 prenait 71,71 points à 5.038,93 points, dans un volume d’échanges de 2,2 milliards, faible en ce jour férié en France.
Le marché parisien, qui évoluait en hausse depuis l’ouverture grâce la nette victoire conservatrice en Grande-Bretagne, a accru ses gains dans l’après-midi après l’emploi américain.
De son côté, Wall Street a débuté la séance en nette hausse.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont rebondi dans la mesure des attentes des analystes en avril, réduisant légèrement le taux de chômage, mais les chiffres de mars ont été revus à la baisse.
"Les chiffres nesont pas exceptionnels. Le marché estime donc qu’il n’y a aucune chance que la Fed remonte ses taux en juin, mais plutôt à la fin de l’année", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
La politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed) est un facteur de soutien important depuis des années pour les marchés, qui redoutent le resserrement monétaire à venir.
Des indicateurs décevants aux Etats-Unis repoussent donc cette échéance alors que "les marchés craignaient une hausse des taux avant l’été", selon M. Tuéni.
Dès l’ouverture, les marchés avaient accueilli favorablement l’issue des législatives au Royaume-Uni qui semblait très incertaine.
Le Premier ministre conservateur, David Cameron, était assuré de sa réélection, qui l’autorise à soumettre à référendum l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE.
"Le résultat enlève du stress mais il soulève des questions, sur le référendum notamment", prévient M. Tuéni.
L’emploi américain et l’élection britannique permettent au marché de se relancer, après une semaine difficile et un recul de plus de 2% mardi.
"Le marché était plutôt dans une phase de correction. Beaucoup d’investisseurs s’étaient désengagés avant les événements à risque cette semaine", rappelle M. Tuéni.
Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent grimpait (+4,11% à 3,42 euros) grâce à un relèvement de recommandation par la banque suisse UBS.
Lafarge prenait 3,77% à 64,68 euros alors que la fusion avec Holcim a reçu le feu vert des actionnaires du cimentier suisse, qui ont approuvé vendredi l’augmentation de capital lors d’une l’assemblée générale extraordinaire à Zurich.
Air France-KLM bondissait (+4,73% à 8,17 euros). L’Etat a décidé d’acquérir 1,7% du capital pour faire adopter lors de la prochaine AG l’octroi de droits de vote double pour les actionnaires fidèles.
Plusieurs poids lourds du CAC 40 tiraient le marché vers le haut à l’image de Saint-Gobain(+2,37% à 41,09 euros) et Airbus (+3,51% à 62,48 euros).
Les valeurs financières avançaient en revanche moins vite que le marché. BNP Paribas prenait 0,60% à 56,69 euros, Crédit Agricole 0,51% à 13,76 euros et Société Générale 0,52% à 43,53 euros.
Elior perdait 0,25%à 15,86 euros après avoir chuté la veille après la vente par le fonds Charterhouse de 10% du capital.
Société de la Tour Eiffel gagnait 2,60% à 54,53 euros dans la foulée de l’annonce d’une série d’opérations menant à une augmentation de capital de 180 millions d’euros et à l’entrée d’un nouvel actionnaire à son capital, AG Insurance.
jbo/cj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.