
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi (-0,08%), achevant la séance avec aussi peu d’entrain qu’elle l’avait commencée alors que l’absence de nombreux investisseurs, notamment anglo-saxons, a fortement limité les volumes d’échanges.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 4,17 points à 5.332,47 points dans un volumed’échanges très faible de 1,6 milliard d’euros. Vendredi, l’indice avait fini quasiment stable .
Après son ouverture en petite baisse, la cote parisienne a conservé la même tendance, n’enregistrant que de très faibles variations dans une séance très calme.
"C’estune journée un peu sans relief", a commenté auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste d’IG France.
Du fait de la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié, "il n’y a pas vraiment de repère directionnel pour les indices européens, les volumes sont assez limités", a-t-ilajouté.
Le seul "gros événement de la journée, c’est l’intervention de Mario Draghi au Parlement européen", a relevé M. Baradez, soulignant qu’on observait toujours deux parties dans les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE).
"D’un côté, (il répète que) les choses vont mieux en zone euro mais de l’autre côté, il indique que nous avons toujours besoin pour l’instant d’une politique monétaire qui reste accommodante", a-t-il détaillé.
Mais si ce discours a bénéficié au marché obligataire, entraînant une détente des taux des pays les plus solides de la zone euro, il n’a en revanche eu aucune influence sur les marchés actions, a précisé l’analyste.
– Retour des craintes politiques US -
Leséchanges devraient cependant s’animer dans les prochains jours. Les données macroéconomiques américaines, qui "sont assez moyennes depuis deux mois", devraient être au centre de l’attention, notamment vendredi avec le très attendu rapport mensuel sur l’emploi, selon M. Baradez.
Sur le front des indicateurs, les investisseurs n’ont eu que les crédits au secteur privé européen, qui ont vu leur hausse ralentie à 2,2% en avril par rapport à mars, à se mettre sous la dent.
Du côté des valeurs, EDF a lâché 0,12% à 9,60 euros après que la Commission européenne,gardienne de la concurrence dans l’UE, a autorisé lundi la reprise par l’électricien français de la majorité d’Areva NP, la division réacteurs nucléaires de son compatriote en difficulté Areva, qui a profité à l’inverse de la nouvelle (+2,05% à 4,42 euros).
Carrefour a progressé(+2,25% à 23,64 euros), soutenu par des spéculations sur la succession de son actuel patron, Georges Plassat, dont le mandat doit s’achever en mai 2018 et qui pourrait être remplacé par Alexandre Bompard, l’actuel PDG de Fnac Darty (-2,53% à 61,21 euros).
jra/fpo/pb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.