
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris est parvenueà clôturer au-dessus des 5.000 points vendredi (+0,46%) à l’issue d’une séance dénuée de rendez-vous majeurs, profitant toujours du vaste plan de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne (BCE).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 23,13 points à 5.010,46 points, dans un volume d’échanges nourri de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,21%.
Après avoir rebondi à l’ouverture, le marché a perdu du terrain avant de se ressaisir en fin de séance. De son côté, la Bourse de New York a ouvert dans le rouge.
"Le marché reste bien orienté" Ã l’issue d’une séance "sans éléments particuliers", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Le marché est parvenu à clôturer au-dessus du seuil symbolique des 5.000 points qu’il avait déjà franchi en séance plus tôt dans la semaine et ne montre pour l’instant "aucunsigne de faiblesse", poursuit M. Tuéni.
La cote parisienne bénéficie d’un contexte porteur avec l’offensive de la BCE qui a démarré lundi ses achats massifs de dette publique, un programme de soutien destiné à faire repartir l’économie fragilisée de la zone euro.
Lesinvestisseurs ont eu peu de choses à se mettre sous la dent hormis une chute des prix à la production aux Etats-Unis en février qui a surpris les analystes.
Rien dans ces chiffres "ne vient changer notre point de vue que la Fed abandonnera le terme de +patience+" concernant la remontée de ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine "avant une remontée en juin", soulignent les économistes de Capital Economics.
Le moral des ménages américains s’est en outre affiché en baisse en mars surprenant également les analystes, selon la première estimation de l’Université du Michigan.
Les investisseurs restent à l’affût de détails pouvant les éclairer sur le calendrier qu’adoptera la Fed pour remonter ses taux.
Sur le terrain des valeurs, ADP a profité (+2,86% à 109,70 euros) de la hausse du trafic des aéroports parisiens de 2,8% en février, une nouvelle fois porté par les vols en Europe.
EDF a reflué de 1,48% à 22,36 euros, tandis qu’Areva a progressé de 1,56% à 9,10 euros. Le groupe nucléaire Areva, en grande difficulté financière, pourrait effectuerun "premier rapprochement opérationnel" avec l’électricien EDF, dans les semaines à venir, sur son projet d’EPR Olkiluoto 3 en Finlande, selon Le Figaro.
Peugeot (-3,89% à 16,17 euros) et Faurecia (-0,59% à 42,75 euros) ont été pénalisés par un abaissement de leur recommandationà "vendre" contre "neutre" auparavant par UBS.
cc/jul/mcj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.