
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en beauté vendredi (+1,79%), soutenue à la fois par des propos rassurants sur les négociations commerciales sino-américaines et par un regain d’intérêt pour le secteur bancaire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 90,67 points à 5.153,19 points, dans un volume d’échanges nourri, de 4,42 milliards d’euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,23%.
Au cours de la semaine écoulée, il a progressé de 3,86%. Ses gains depuis le 1er janvier s’élèvent à 8,93%.
Après des premiers pas à l’équilibre, la cote parisienne a gagné progressivement du terrain, s’approchant même de la barre des 2% de hausse en fin de séance.
"Il y a eu deux catalyseurs pour le CAC 40 : les propos rassurants sur les négociations commerciales avec la Chine et le secteur bancaire", indique à l’AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finances.
"Le secteur bancaire a été soutenu par les propos d’un membre du directoire de la Banque centrale européenne sur une politique très accommodante auprès des banques", a-t-il précisé.
La BCE envisage une nouvelle salve de prêts à long terme et à taux bas en direction des banques de lazone euro, a affirmé vendredi Benoit Coeuré, membre du directoire de l’institution.
Sur le front commercial, "ça va dans le bons sens et il y a une volonté de part et d’autre", estime M. Cohen.
Donald Trump s’est montré optimiste vendredi sur la perspective de mettre fin àla guerre commerciale qu’il mène contre Pékin et a évoqué la possibilité de prolonger la trêve au-delà du 1er mars avant de frapper des importations chinoises de lourds tarifs douaniers.
Il a rappelé qu’il rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, après la tenue d’un nouveau tour de négociations à Washington la semaine prochaine, pour "régler en tête-à-tête directement les problèmes qui subsistent".
Un bémol en revanche au sujet du mur à la frontière mexicaine : Donald Trump a annoncé vendredi qu’il allait déclarer l’"urgence nationale", une procédure exceptionnelle pour financer ce mur, ouvrant une féroce bataille judiciaire avec ses opposants.
Dans l’après-midi, les investisseurs ont accueilli plusieurs statistiques américaines d’importance.
La confiance des consommateurs aux États-Unis, mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan, a nettement rebondi en février après avoir été déprimée par le "shutdown" administratif en janvier.
La croissance de l’activité manufacturière dans la région de New York a repris de la vigueur en février, pour remonter à un niveau un peu supérieur aux attentes des analystes.
Les prix des produits importés aux États-Unis ont encore reculé en janvier pour le troisième mois d’affilée, selon les données du département du Travail publiées vendredi.
– Regain d’intérêt pour le secteur bancaire -
Le secteur bancaire, dont les résultats sont toutefois en demi-teinte, a soutenu la place parisienne grâce aux propos de la BCE : BNP Paribas a gagné 4,19% à 42,11 euros, Crédit Agricole est monté de 4,04% à 10,20 euros et Société Générale de 3,20% à 24,55 euros.
Vivendi a pris la tête de l’indice CAC 40 avec un bond de 5,63% à 24,01 euros, après avoir surpris avec des résultats supérieurs aux attentes pour 2018, notamment grâce à une bonne performance de sa filiale Universal.
TF1 a grimpé de 2,20% à 6,74 euros. Le groupe de télévision se prépare à une année riche en évolutionspour le secteur.
Casino a gagné 3,62% à 45 euros. Le distributeur annoncé la vente pour 42 millions d’euros de plusieurs grandes surfaces déficitaires, tant intégrées qu’exploitées par des franchisés, aux enseignes Lidl et Leclerc, lors du premier semestre.
EDF a souffert(-5,76% à 13,99 euros), les investisseurs s’inquiétant d’une prévision pour son excédent brut d’exploitation (Ebitda) qui pourrait signifier une quasi-stagnation.
ADP a pris 3,94% à 169 euros, soutenu par une confortable croissance de son bénéfice net de 6,9% en 2018, grâce à despassagers toujours plus nombreux et un peu plus dépensiers dans les commerces des aéroports parisiens.
Euronext a grappillé 0,28% à 53,60 euros après un bénéfice inférieur aux attentes en 2018, du fait d’éléments exceptionnels, mais une performance opérationnelle du groupe en 2018 qui est restée solide.
Eutelsat a été affecté (-5,96% à 17,68 euros) par un bénéfice net en repli de 4,8% sur le premier semestre de son exercice décalé, à 150,4 millions d’euros, même s’il a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours.
Bolloré a progressé de 6,68% à 3,70 euros, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 26% pour l’exercice 2018 à 23,02 milliards d’euros, gonflé par l’intégration de Vivendi.
pan/ref/LyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.