
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
La Bourse de Parisévoluait en baisse vendredi matin (-0,56%) se montrant circonspecte avant le rendez-vous clé de la semaine, la diffusion du rapport mensuel sur l’emploi américain.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H41 , l’indice CAC 40 perdait 24,05 points à 4.295,41 points. La veille, il avait fini en légère baisse de 0,11% à 4.319,46 points.
"Encore une fois, les chiffres de l’emploi donneront la tendance sur les marchés", soulignent les analystes du courtier Aurel BGC, alors que "depuis six mois, l’activité économique a nettement ralenti aux Etats-Unis".
Les statistiques de l’emploi aux Etats-Unis sont en effet toujours scrutées avec beaucoup d’attention par des investisseurs à la recherche d’indices sur les décisions à venir de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui suit de près les évolutions de son marché du travail.
Selon le courtier, "face aux incertitudes actuelles, des créations d’emplois proches de 200.000 rassureraient les investisseurs sur la solidité de la conjoncture économique américaine". Un tel chiffre nourrirait par ailleurs "les espoirs d’une croissance de l’activité plus soutenue au deuxième trimestre".
Les chiffres du cabinet ADP publiés mercredi, montrant que les gains d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis avaient sérieusement ralenti en avril, ont toutefois fait douter les analystes sur la robustesse du marché américain du travail avant les statistiques officielles de ce vendredi.
"Lenombre d’emplois créés pour le mois d’avril est estimé à 202.000, en recul par rapport au mois précédent", à 215.000, précisent quant à eux les analystes de Saxo Banque.
"La réaction du dollar à ce chiffre sera déterminante pour la réaction du pétrole et de la Bourse", relève encore Aurel BGC.
En attendant, les cours de l’or noir repartaient à la baisse vendredi en Asie, après avoir grimpé la veille sous l’impulsion des craintes suscitées par les incendies au Canada et l’approvisionnement en général.
Parmi les autres indicateurs, les créditsà la consommation aux Etats-Unis sont également à l’ordre du jour.
Enfin, en plein pont de l’Ascension, peu de valeurs animaient la cote parisienne.
ArcelorMittal perdait 2,22% à 4,59 euros. Le groupe a publié vendredi une perte nette réduite à 416 millions de dollars aupremier trimestre et a confirmé son objectif d’un excédent brut d’exploitation (Ebitda) supérieur à 4,5 milliards de dollars en 2016.
Renault, à l’inverse, était en hausse de 0,30% à 80,27 euros, alors que le groupe prévoit dans son plan industriel 2017-2020 la production d’un futur nouveau modèle en Espagne et la création d’au moins 600 emplois sur place.
Les titres liés au secteur des matières premières évoluaient quant à eux en ordre dispersé. Total cédait 0,85% à 42,19 euros et Technip 0,84% à 46,83 euros. Maurel et Prom prenait 0,63% à 3,20 euros,Vallourec 1,13% à 3,75 euros et CGG était stable à 0,72 euro.
as/fpo/pre


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.