La Bourse de Paris connaît un sursaut d’optimisme (+3,35%), après avoir été rassurée par la Fed

La Bourse de Paris a connu un net sursaut d’optimisme (+3,35%), grâce à un discours rassurant de la banque centrale américaine qui éloigne le spectre d’une remontée trop rapide de ses taux directeurs.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris connaît un sursaut d’optimisme (+3,35%), après avoir été rassurée par la Fed

L’indice CAC 40 a bondi de 137,58 points à 4.249,49 points, dans un volume d’échanges soutenu de 5,2 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,46%.

Après plusieurs séances erratiques, le marché a entamé sa franche remontée dès l’ouverture, galvanisé par des indications de la Réserve fédérale américaine mercredi soir qui a assuré qu’elle serait "patiente" avant de relever ses taux.

"Depuis cet été et plus particulièrement depuis le mois d’octobre, la Bourse de Paris alterne les phases d’euphorie et de déprime. Et en début de semaine elle semblait ne vouloir retenir que les arguments négatifs", a souligné Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

"Mais, alors que les investisseurs commençaient prudemment à reprendre de la hauteur, hier soir une partie du marché a été prise à contrepied par le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qu’elle attendait moins accommodant", a-t-il complété.

"Le courant acheteur commençait à revenir et le discours de Mme Yellen a ouvert les vannes, après la purge traversée par l’indice ces dernières semaines", a-t-il résumé.

Mme Yellen, a en effet indiqué, lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion de la banque centrale américaine, qu’il était "peu probable" qu’elle relèveses taux "au cours des deux prochaines réunions", ce qui repousserait une première hausse après le 18 mars.

Du côté des indicateurs, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands a de nouveau grimpé en décembre, semblant confirmer l’éclaircissement des perspectives pour la première économie européenne et mettant également du baume au coeur des investisseurs.

L’ouverture en nette hausse de la Bourse de New York, couplé au rebond des prix du baril de pétrole sont venus ajouter à l’optimisme général.

Outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont pour leur part reculé plus fortement que prévu.

Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent a bondi de 8,72% à 2,89 euros, profitant d’informations de presse évoquant une possible fusion avec le Finlandais Nokia.

Les bancaires ont soutenula progression du marché, à l’image de Société Générale (+3,94% à 35,22 euros) ou BNP Paribas (+3,71% à 49,24 euros).

Le secteur pétrolier a aussi profité du courant porteur pour remonter la pente, sur fond de rebond des prix du pétrole. Total a ainsi gagné 2,35% à 42,83 euroset Technip 1,84% à 49,75 euros.

Les valeurs industrielles ont été également recherchées, comme Saint-Gobain (+4,68% à 35,15 euros) et Vinci (+6% à 45,73 euros).

Axa a progressé de 5,51% à 19,24 euros, alors que Goldman Sachs l’a ajouté à sa liste de valeurs préférées en Europe.

abx/fka/LyS

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris connaît un sursaut d’optimisme (+3,35%), après avoir été rassurée par la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris connaît un sursaut d'optimisme... ? Je note La Bourse de Paris connaît un sursaut d’optimisme (+3,35%), après avoir été rassurée par la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris connaît un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également