
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini de nouveau dans le vert jeudi (+0,41%), le marché conservant son optimisme malgré le lancement officiel du Brexit mercredi et l’échec de la réforme de l’Obamacare aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 20,60 points à 5.089,64 points, clôturant sur un nouveau plus haut depuis le 11 août 2015 dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,45%.
La cote parisienne, qui a démarré dans le vert avant d’osciller autour de l’équilibre, a accéléré la cadence après l’ouverture de Wall Street et la publication de plusieurs indicateurs américains.
"Globalement, on a eu une séance plutôt calme avec très peu d’indicateurs, si ce n’est le PIB américain et l’inflation allemande", a expliqué à l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
La croissance économique des Etats-Unis a été légèrement révisée à la hausse au 4e trimestre, à 2,1%, confirmant toutefois la plus faible expansion depuis cinq ans en 2016 tandis que l’inflation allemande a décéléré en mars, à 1,6% sur un an.
"Le marché est resté positif malgré l’échec de la réforme de l’Obamacare la semaine dernière aux Etats-Unis", voulant "continuer à croire à l’effet positif de l’élection de Trump", d’autant qu’il n’a pas eu "de mauvaise nouvelle" sur le front des statistiques, a observé M. Tuéni.
Outre-Atlantique toujours, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé, s’établissant à 258.000 pour la semaine close le 25 mars, même si la baisse a été moins prononcée qu’attendu.
Les investisseurs, qui ont finalement fait peu de cas du retrait du vote sur la réforme de la loi santé vendredi dernier aux Etats-Unis, plaçaient en revanche beaucoup d’espoirs dans les futures mesures de l’administration Trump en matière de fiscalité, ce projet de réforme ayant été "certainement un des fers de lance de la progression des marchés depuis l’élection de Trump", a estimé M. Tuéni.
– Les valeurs cycliques montent -
A moyen terme, "ce sont vraiment les rendez-vous politiques que l’on attend sur les marchés, que ce soit l’évolution de la politique économique aux Etats-Unis ou les élections (présidentielle et législatives) en France", a souligné l’analyste.
"Il n’y a essentiellement que le risque politique aujourd’hui qui peut générer une surprise sur le marché et être un catalyseur pour la poursuite de la hausse que l’on observe, ou, pourquoi pas, un début de correction sur les marchés américains qui pourrait être contagieux sur les marchés européens", a détaillé M. Tuéni.
La question de la vitesse du resserrement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) restait également en toile de fond alors que plusieurs membres de l’institution s’exprimaient ce mercredi aux Etats-Unis.
Sur le front des valeurs, les bancaires ont fini à la peine, Société Générale ayant lâché 0,28% à 47,07 euros, tandis que BNP Paribas a reculé de0,39% à 61,80 euros et que Crédit Agricole a fini à l’équilibre (0,00%, à 12,64 euros).
"Comme hier (mercredi), les banques pèsent sur la performance des indices européens, la faute vraisemblablement à la baisse des taux (obligataires) ces derniers jours", ont observé les analystes de Aurel BGC.
A l’inverse, les valeurs cycliques, les plus sensibles à la conjoncture, ont terminé bien orientées, à l’image de LafargeHolcim (+2,67% à 55,07 euros), ArcelorMittal (+2,27% à 7,98 euros) ou encore Saint-Gobain (+2,13% à 47,63 euros).
Les valeurs énergétiques comme Total (+0,99% à 47,08 euros), Vallourec (+4,84% à 6,24 euros) ou encore CGG (+4,65% à 6,53 euros) ont profité quant à elles de la remontée des cours du pétrole depuis quelques jours.
Veolia s’est également apprécié (+1,53% à 17,30 euros), poussé par un relèvement de recommandation à "surperformer", contre "neutre" auparavant, par Exane.
jra/fpo/lyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.