
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisétait stable vendredi matin (-0,01%), ralentie par un indicateur chinois décevant, tout en devant digérer une série de résultats d’entreprises.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H32 , l’indice CAC 40 perdait 0,44 point à 5.086,30 points. La veille, il avait terminé proche de l’équilibre (+0,08%).
"Cette dernière séance de la semaine ne devrait pas dépareiller des précédentes, avec des marchés probablement hésitants" et qui marquent une pause après une récente série de neuf jours de hausse, observe le courtier Aurel BGC.
Le marché parisien était ralentie par une troisième séance de baisse de Wall Street et une statistique chinoise préoccupante.
La production manufacturière chinoise s’est contractée en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante qui confirme les difficultés de la deuxième économie mondiale à relancer son activité.
"La publication d’un indice PMI chinois particulièrement décevant met en exergue la modification de dynamique au sein de l’économie mondiale, avec une poursuite de ralentissement du rythme de croissance dans les pays émergents, et une meilleure dynamique en Europe", observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Le marché va désormais guetter l’indice PMI d’activité en zone euro dans la matinée. Cet indicateur s’est inscrit en baisse en France, à son plus bas niveau en trois mois.
Les analystes s’attendent toutefois à ce que les PMI confirment que la reprise économique est en cours en zone euro malgré les incertitudes entourant la Grèce.
Le dossier grec est d’ailleurs mis de côté par les investisseurs depuis l’accord trouvé le 13 juillet avec la zone euro.
Il pourrait toutefoisrapidement revenir sur le devant de la scène puisque les discussions sur un troisième plan d’aide sont censées aboutir dans le courant du mois d’août.
Enfin, les investisseurs surveilleront les ventes de logements neufs pour juin aux Etats-Unis dans l’après-midi et devront réagir à une avalanche de résultats d’entreprises, dont des poids lourds comme Danone et Air France-KLM.
Parmi les valeurs, Thales bondissait (+7,82% à 61,21 euros), le marché saluant la hausse de l’activité et des marges au premier semestre, malgré une chute de son résultat net.
Nexity était recherché (+6,00% à 40,22 euros) après le relèvement de ses prévisions pour 2015 grâce à une "franche reprise" du marché du logement en France.
Air France-KLM était en nette hausse (+2,11% à 6,73 euros). Le groupe a annoncé une réduction de 300 millions d’euros desfrais généraux après avoir publié une perte nette en hausse de 3% au premier semestre.
Edenred prenait 2,90% à 24,29 euros grâce à un bénéfice net en hausse de 17,3% au premier semestre.
En revanche, SES chutait (-6,42% à 29,14 euros), pénalisé par la révision à labaisse de ses prévisions de résultats pour l’exercice en cours.
Danone reculait (-1,35% à 61,32 euros) après avoir vu son bénéfice net chuter de près d’un tiers au premier semestre en raison de la dépréciation de la valeur de la marque de lait infantile Dumex en Chine.
TF1 perdait 0,37% à 15,99 euros. le groupe a publié un bénéfice net part du groupe de 28,3 millions d’euros pour le deuxième trimestre, un chiffre divisé par 10 par rapport à la même période de 2014, qui avait profité de la plus-value de cession d’Eurosport.
Fleury Michon prenait6,49% à 57,40 euros. La société a vu ses ventes poursuivre leur progression au deuxième trimestre.
Dassault Aviation était en forte hausse (+5,24% à 1.187,10 euros), profitant d’une hausse de 11% de son chiffre d’affaires et un bond de 30% de son bénéfice net ajusté au premier semestre.
Archos progressait (+3,48% à 2,38 euros) après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 25% au deuxième trimestre.
Enfin, les publications de Recylex (-2,23% à 1,75 euro) et STEF (-2,41% à 63,52 euros) étaient sanctionnées par le marché.
jbo/fpo/spi
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.