
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a débuté en hausse mardi (+0,44%) et au-dessus du seuil symbolique des 4.400 points, les investisseurs puisant toujours leur optimisme dans l’espoir d’un geste conséquent de la Banque centrale européenne dans deux jours.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 10H00 , l’indice CAC 40 prenait 19,17 points à 4.414,10 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,35%, signant sa troisième séance de progression d’affilée.
De son côté, Wall Street était fermée lundi en raison d’un jour férié dédié à Martin Luther King.
"La décision surprise de la Banque nationale de Suisse d’abolir le cours plancher de l’euro face au franc suisse a rappelé à quel point les marchés n’aiment pas être pris au dépourvu par les banques centrales. La BCE en est certainement consciente à deux jours de l’annonce probable d’un vaste programme" d’assouplissement monétaire, ont souligné les analystes de Aurel BGC.
L’institution monétaire "a tellement laissé les anticipations se développer, en partie pour contraindre les récalcitrants (politique du fait accompli), qu’elle n’a pas le droit de décevoir. Mais le diable sera dans les détails", ont-ils ajouté.
La réunion de la BCE jeudi est l’événement phare du début 2015 pour les marchés financiers alors que la majorité du secteur attend le déploiement d’un vaste programme de soutien à l’économie, incluant des rachats de titres de dette d’État.
Dans ce contexte, l’indice CAC 40 a franchi à la hausse des seuils technique "et pourrait désormais viser les 4.500 points", a souligné Chris Weston, un analyste de IG.
La volatilité n’a toutefois pas disparu, selon lui, et les investisseurs vont devoir faire face à encore "beaucoup de vents contraires macroéconomiques pour naviguer à travers les deux semaines qui viennent".
"Aujourd’hui, le principal rendez-vous est le ZEW", ont relevé les analystes de Aurel BGC.
Le baromètre de la confiance des milieux financiers en janvier est en effet attendu en fin de matinée. En décembre, l’indice avait bondià 34,9 points, son plus haut niveau depuis mai, aidé par la baisse du cours de l’euro et des prix du pétrole.
La Chine a publié pour sa part avant l’ouverture des marchés européens une série de statistiques, à commencer par sa croissance qui a ralenti fortement en 2014, glissant à un niveau plus vu depuis près d’un quart de siècle. En décembre, sa production industrielle a par contre accéléré, tout comme ses ventes de détail et ses investissements en capital fixe.
Sur le front des valeurs, les bancaires étaient parmi les principales bénéficiaires du dynamisme de la cote, Société Générale prenant 2,44% à 35,72 euros, Crédit Agricole 0,70% à 10,80 euros et BNP Paribas 0,88% à 47,03 euros.
ADP prenait 1,18% à 107,15 euros après avoir détaillé son programme d’investissement pour 2016-2020, dont l’ambition est de rester compétitifpar rapport à ses concurrents européens et hisser Paris-Charles de Gaulle au premier rang européen à l’horizon 2020.
ArcelorMittal s’élevait de 0,72% à 8,37 euros, soutenu par l’annonce de la vente de ses mines en Russie, situées en Sibérie, à la société russe NTK.
EDF était nettement dynamisé (+1,75% à 22,07 euros) par une recommandation à "acheter" par Oddo Securities qui a réinitié son suivi sur le titre.
Carrefour profitait également du relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Kepler-Cheuvreux.
Faurecia à l’inverse était pénalisé (-0,66% à 33,67 euros) par l’abaissement de la sienne à "neutre" contre "acheter" par UBS.
Bigben Interactive chutait de 10,40% à 4,05 euros affecté par la révision à la baisse de ses perspectives de rentabilité, en raison de la baisse de l’euro face au dollar.
Orpea profitait (+1,81% à 53,57 euros) de l’annonce de son acquisition du réseau autrichien SeneCura, spécialisé dans les soins aux personnes âgées.
Audika bénéficiait (+1,83% à 12,25 euros) de la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,4% en 2014 à périmètre comparable et de sa volonté affichée pour 2015 de "confirmer son retour à la croissance vertueuse".
Hybrigenics décollait de 14,55% à 1,89 euro. La société biopharmaceutique a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase II de son produit phare, l’inécalcitol, dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC), une forme de cancer du sang.
Store Electronic Systems (SES) était stable à 31,22 euros. Le spécialiste de l’étiquetage électronique pour grandes surfaces espère renouer avec la croissance cette année, après unefin d’exercice 2014 un peu en retrait, selon un communiqué publié mardi par l’entreprise.
abx/cb/spi
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.