
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris continuait de progresser mardi (+2,07%), après les premiers pas en hausse de Wall Street, dans un marché toujours dominé par l’incertitude.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 16H13 , l’indice CAC 40 prenait 89,72 points à 4.414,82 points, dans un volume d’échanges de 1,8 milliard d’euros. La veille, il avait lâché 0,66%.
Le marché a ouvert en baisse mais s’est rapidement ressaisi sans changer de tendance. De son côté, Wall Street était encouragé par ce mouvement haussier des places européennes.
"Chercher une réelle raison à la hausse que nous connaissons en Europe serait perdre son temps", estime John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities, notant qu’"historiquement, l’hésitation des investisseurs bénéficie plutôt aux hausses des indices qu’aux (fortes) baisses".
La place parisienne pouvait toutefois trouver du soutien dans la hausse des cours du pétrole ainsi que la baisse de l’euro, qui favorise les groupes français présents à l’international.
Selon M. Plassard, les investisseurs semblent "être à l’aise dans ce no man’s land boursier (...) avant d’avoir la réponse à leur question : la Fed va-t-elle finalement monter ses taux d’intérêt le 15 juin prochain ?", résume John Plassard, chez Mirabaud Securities.
Les marchés ont en effet du mal à se libérer avant plusieurs échéances importantes en juin, une réunion de la Fed précédant de quelques jours le référendum sur le Brexit.
Côté indicateurs, le moral des investisseursen Allemagne a reculé en mai, selon l’indice ZEW. Aux Etats-Unis, les ventes de maisons neuves ont rebondi plus fortement que prévu en avril pour atteindre un sommet depuis plus de huit ans.
Le marché suivait par ailleurs une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles pour s’accorder sur le déblocage d’un nouveau prêt à la Grèce et évoquer l’allègement de la dette grecque.
Parmi les valeurs, Seb s’envolait (+10,19% à 104,90 euros) à sa reprise de cotation après avoir annoncé lundi l’acquisition du fabricant allemand de machines à café et d’ustensiles de cuisine WMF, pour un montant de près de 1,6 milliard d’euros.
Les valeurs bancaires étaient en tête du palmarès. Société Générale prenait 4,80% à 36,46 euros, Axa 3,98% à 21,93 euros, BNP Paribas 3,40% à 47,48 euros et Crédit Agricole 2,91% à 9,05 euros.
Scor était en forte hausse (+5,35 à 29,95 euros), bénéficiant d’une note favorable de la banque UBS.
Eurosic perdait 3,45% à 39,15 euros. Le groupe a fait savoir qu’il maintenait les termes de son OPA amicale sur Foncière de Paris (-5,65% à 143,48 euros) bien que Gecina (+0,27% à 127,65 euros) ait proposé un montant supérieur. En outre, le groupe d’assurances mutuelles Covéa, qui détient près de 30% de Foncière de Paris, a annoncé mardi qu’il continuait à soutenir l’offre d’Eurosic (dont il est également un actionnaire majeur).
as/cb/az
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.