La Bourse de Paris creuse ses pertes affectée par le pétrole (-1,80%)

La Bourse de Parisévoluait en forte baisse mercredi à la mi-journée (-1,80%), affectée par une nouvelle chute des prix du pétrole et toujours malmenée par les difficultés de l’économie chinoise.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris creuse ses pertes affectée par le pétrole (-1,80%)

A 14H32 , l’indice CAC 40 perdait 81,77 points à 4.455,86 points, dans un volume d’échangesde 1,5 milliard d’euros. La veille, il avait pris 0,34%.

Le marché parisien avait ouvert en légère baisse, avant de creuser encore plus ses pertes, s’installant franchement sous les 4.500 points.

"Les secteurs cycliques entraînent à la baisse les indices européens alors quele pétrole coule de nouveau et menace de venir titiller les points bas touchés en 2015", observent les analystes du courtier Aurel BGC.

Les prix du pétrole s’enfonçaient dans le rouge mercredi en cours d’échanges européens, atteignant de nouveaux plus bas en onze ans et demi à Londres, dans un marché déprimé par l’excès d’offre et affecté par les tensions au Moyen-Orient.

Le marché restait par ailleurs sensible aux nouvelles en provenance de la Chine alors que la banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé le cours de référence du yuan face au dollar, au plusbas depuis avril 2011, ravivant les inquiétudes sur la croissance dans la deuxième économie mondiale.

"La Chine occupe toujours le devant de la scène en ce début d’année avec des inquiétudes fortes sur la capacité du pays à tenir ses objectifs de croissance", relèvent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

La seule nouvelle susceptible de remonter le moral des investisseurs vient des États-Unis, où les créations d’emplois dans le secteur privé ont été plus robustes que ne l’attendaient les analystes en décembre.

Parmi les valeurs, le secteur industriel continuait à tirer le marché vers le bas à l’image de PSA Peugeot Citroën (-5,19% à 14,80 euros), Renault (-3,63% à 86,19 euros), Schneider Electric (-2,90% à 49 ;94 euros) et ArcelorMittal (-6,53% à 3,69 euros).

Les valeurs liées au pétrole souffraient aussi Technip perdant 4,47% à 41,36 euros, Total 1,25% à 39,66 euros, Maurel et Prom 4,17% à 2,76 euros, CGG 4,20% à 2,51 euros ou Vallourec 3,93% à 7,72 euros.

as/fpo/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris creuse ses pertes affectée par le pétrole (-1,80%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris creuse ses pertes affectée par le... ? Je note La Bourse de Paris creuse ses pertes affectée par le pétrole (-1,80%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris creuse ses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également