
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris est passée dans le rouge jeudi après-midi (-0,16%), très déçue par l’absence de mesures prises par les dirigeants européens lors d’un mini sommet à Strasbourg dans lequel
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris est passée dans le rouge jeudi après-midi (-0,16%), très déçue par l’absence de mesures prises par les dirigeants européens lors d’un mini sommet à Strasbourg dans lequel ils avaient fondé de grands espoirs.
A 16H00 (15H00 GMT), l’indice vedette qui avait évolué en nette hausse jusqu’endébut d’après-midi, se repliait de 5,32 points pour s’inscrire à 2.817,65 points. Le volume d’échanges était faible avec seulement 1,65 milliard d’euros traités, alors que Wall Street est fermé pour Thanksgiving.
Les opérateurs espéraient des mesures concrètes de la part des dirigeants européens (France, Italie et Allemagne) réunis à Strasbourg et notamment l’annonce ou la perspective d’un changement dans la politique de la Banque centrale européenne (BCE).
Mais ils ont déchanté au cours de la conférence de presse des trois dirigeants. Le président NicolasSarkozy a indiqué que la France, l’Allemagne et l’Italie sont d’accord pour respecter l’indépendance de la BCE et vont s’abstenir de demandes "positives ou négatives" à cette institution.
En clair, cela signifie qu’ils n’ont pas l’intention de lui demander d’intervenir plus massivement. Ils vont ainsi à l’encontre des demandes du marché qui estiment que des interventions de la BCE seraient le seul moyen de soulager les places financières à court terme.
"C’est une vraie déception et le marché réagit en baissant", souligne Dov Adjedj, vendeur d’actions chez Aurel.
Dans le matinée le marché avait été soutenu par des espoirs d’annonces lors du mini sommet européen et par un rebond technique après 5 séances de baisse.
"Maintenant tout est effacé", a-t-il indiqué, ajoutant que le marché est prompt à se retourner dans un marché peuactif avec la fermeture de Wall Street.
Les valeurs qui avaient beaucoup souffert ces derniers temps restaient toutefois en hausse mais sur un rythme plus modéré à l’instar de Alcatel-Lucent (+3,68% à 1,18 euros), Air France (+7,04% à 3,72 euros).
Vallourec restait soutenupar un relèvement de recommandation de la part de Morgan Stanley et gagnait 4,90% à 41,92 euros.
Les bancaires qui affichaient des hausses de quelque 5% dans la matinée, se repliaient dans l’après-midi avec la Société Générale en hausse de 1,64% à 15,29 euros et BNP Paribas en progression de 2,43% à 25,452 euros.
En baisse on note Total (-1,67% à 34,76 euros), Essilor (-1,63% à 50,85 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.