
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Paris reculait vendredi matin (-0,32%) dans une séance toujours attentive aux cours du pétrole, rythmée par la publication d’une série de résultats d’entreprises.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H54 , l’indice CAC 40 perdait 14,83 points à 4.568,00 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,20% à 4.582,83 points.
"L’activité ne devrait pas se révéler débordante aujourd’hui", soulignent les analystes du courtier Aurel BGC, ajoutant que "cette dernière séance de la semaine sera dédiée aux PMI flash en France, Allemagne et surtout en zone euro".
L’indice parisien ne parvenait pas à rebondir, au lendemain d’uneréunion de la Banque centrale européenne qui n’a rien changé à sa politique monétaire.
La BCE "a clairement indiqué hier, à l’issue de sa réunion de politique monétaire, qu’elle restait sur le qui-vive", relèvent les analystes de CM-CIC Markets.
La BCE est toujours déterminée à utiliser "tous les instruments disponibles" pour faire remonter les prix en zone euro, a affirmé son président Mario Draghi, alors que l’institution avait frappé fort lors de sa réunion de mars en renforçant ses mesures de soutien à l’économie. Elle a précisé que les rachats d’obligations émises par des entreprises débuteraient en juin.
Dans un marché toujours attentif au pétrole, "la hausse du prix du baril pourrait retourner l’actuelle tendance", ragaillardi par des espoirs de reprise des discussions sur un gel de la production d’or noir, souligne John Plassard, de Mirabaud Securities, alors que les cours de brut montaient en Asie.
Selon lui, "les yeux sont maintenant rivés vers la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de la semaine prochaine".
Sur le terrain des indicateurs, les investisseurs suivront l’indice PMImanufacturier et dans le secteur des services en France et en Allemagne. Ils seront également attentifs à une réunion de l’Eurogroupe consacrée à l’état des réformes économiques réclamées à la Grèce.
La publication de l’indice PMI manufacturier américain figure également à l’ordre du jour.
Enfin, de nombreux résultats d’entreprises rythmaient la séance, dont quelques poids lourds de la cote parisienne.
Kering perdait 4,25% à 153,30 euros, après une publication d’une croissance organique de 4% au premier trimestre, sa marque-phare Gucci confirmant son redressement, tandis que les ventes de Bottega Veneta ont plongé.
Renault cédait 1,41% à 86,47 euros, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 11,7% pour le premier trimestre 2016 à 10,49 milliards d’euros, le groupe attribuant cette progression en particulier à la reprise du marché automobile européen.
Zodiac Aerospace bondissait de 7,39% 20,49 euros, après des informations de presse selon lesquelles l’équipementier aéronautique et de défense Safran (-1,63% à 61,66 euros) envisagerait de réaliser une offre sur le groupe.
Havas prenait 1,66% à 7,27 euros, porté par un chiffre d’affaires en hausse de 7,8% au premier trimestre à 506 millions d’euros.
Peugeot reculait de 2,77% à 13,71 euros. La répression des fraudes a confirmé jeudi qu’elle avait perquisitionné des établissements du groupe, dans le cadre d’une enquêteportant sur des "anomalies" d’émissions polluantes de trois véhicules testés dans la foulée du scandale Volkswagen.
Fnac baissait de 3,32% à 54,83 euros, pénalisé par un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros, en baisse de 0,6% en données publiées (+0,5% hors changes).
Somfy progressait de 2,29% à 322,20 euros. Le distributeur de produits électroniques a continué à gagner des parts de marché au cours de son exercice achevé fin mars, avec une hausse de 12% de son chiffre d’affaires annuel.
Tarkett gagnait 2,66% à 30,05 euros. Le fabricant de revêtements de sol a publié jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 2,7% et une rentabilité opérationnelle en nette progression, tirés notamment par l’Amérique du Nord et le pôle Sport.
Interparfums perdait 2,62% à 23,76 euros après que le groupe a fait état vendredi d’un chiffred’affaires au premier trimestre en hausse de 8,5% sur un an, porté notamment par le bond des ventes de la marque Montblanc.
as/cb/sg
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.