La Bourse de Paris dans le vert, toujours confiante sur la Grèce (+0,70%)

La Bourse de Paris a terminé dans le vert et au plus haut depuis juin 2008 vendredi (+0,70%), croyant à un prochain accord sur la Grèce et soutenue par des chiffres de croissance encourageants en zone euro.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris dans le vert, toujours confiante sur la Grèce (+0,70%)

L’indice CAC 40 a pris 33,16 points à 4.759,36 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,7 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1%.

Le marché parisien, bien orienté depuis l’ouverture, a accéléré la cadence en début de journée, avant de ralentir un peu le rythme. Il a même atteint un plus haut depuis 2008 en séance à 4.779,54 points.

"Le marché paraît rassuré sur le fait qu’une solution va être trouvée entre la Grèce et l’Europe. Il avait déjà été encouragé par la baisse des tensions concernant l’Ukraine" la veille, résume Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

Les marchés montent "dans l’espoir d’une résolution sur la Grèce", confirme John Plassard, chez Mirabaud Securities.

La possibilité de ne pas prolonger le programme d’aide à la Grèce, qui arrive à expiration le 28 février, et discuter d’un nouveau programme, comme le veut le gouvernement grec est "une option", aestimé un haut responsable européen sous couvert d’anonymat.

Les indices avaient profité par ailleurs dans la matinée de la publication de chiffres de croissance encourageants en zone euro.

La croissance a été légèrement meilleure que prévu en 2014 dans la zone euro, grâce à un quatrième trimestre un peu au-dessus des attentes à 0,9%. Elle a été soutenue par l’économie allemande avec une croissance à 1,6% pour l’année.

Le produit intérieur brut français a enregistré pour sa part une croissance de 0,4% en 2014.

Par ailleurs, le marché a été aidé par plusieurs résultats d’entreprises qui "sont dans l’ensemble plutôt encourageants", selon M. Jacoby.

ArcelorMittal a pris 5,01% à 9,57 euros, après avoir réduit ses pertes de plus de la moitié l’année dernière et fait légèrement mieux que prévu avec un excédent brut d’exploitation de 7,2 milliards.

Aperam a bondi (+14,52% à 29,81 euros). Le fabricant d’acier inox, dont l’actionnaire principal est la famille Mittal, a renoué avec les bénéfices en 2014, et vise une amélioration de ses performances pour 2015.

Nexans a décollé (+12,70% à 32,74 euros), les investisseurs accueillant favorablement les perspectives de restructuration induites par de nouvelles pertes en 2014.

En revanche, Latécoère a reculé (-7,24% à 10,50 euros), les discussions sur la dette du groupe pesant en dépit d’un chiffre d’affaires en hausse en 2014.

La cote parisienne a également été animée par l’annonce de la conclusion prévue lundi du premier contrat à l’exportation du fleuron français aéronautique, le Rafale, dont 24 exemplaires vont être vendus à l’Égypte. Dassault Aviation (+7,14% à 1.252,45 euros) en profitait à plein.

Enfin, les valeurs bancaires ont bondi, en raison des espoirs sur la Grèce. BNP Paribas a pris 2,46% à 48,41 euros, Crédit Agricole 5,56% à 11,97 euros et Société Générale 4,05% à 38,40 euros.

jbo/fka/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris dans le vert, toujours confiante sur la Grèce (+0,70%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris dans le vert, toujours confiante sur... ? Je note La Bourse de Paris dans le vert, toujours confiante sur la Grèce (+0,70%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également