
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé dans le vert une séance hésitante mardi (+0,10%), sans parvenir à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 5.200 points, dans un marché préoccupé par les discussions entre la Grèce et ses créanciers.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 5,05 points à 5.192,64 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,4 milliards d’euros. La veille, l’indice parisien avait rebondi de 0,86%.
Le marché parisien a démarré sur une note positive qu’il a conservée dans la matinée, prenant plus de 1% au-dessus de 5.200 points, avant de faire machine arrière et de perdre brièvementdu terrain. Il s’est repris légèrement dans l’après-midi, tandis que Wall Street a ouvert en hausse.
"Le marché a réussi à se rattraper déjà lundi après avoir accusé un peu le coup vendredi", souligne Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Les indices européens cherchent à maintenir leur hausse, le CAC 40 ayant pris plus de 20% depuis le 1er janvier, ce qui peut pousser à des prises de bénéfices une fois certains seuils atteints.
Selon M. Tuéni, la cote manque cependant de catalyseur "pour justifier une nouvelle phase de hausse" et se trouve dans "une phase d’attente".
"Le marché avait peut-être surréagi à certaines publications d’entreprises" dans la matinée, souligne en outre Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.
Par ailleurs, les investisseurs tiennent relativement à distance leurs inquiétudes sur le dossier grec mais restent attentifs aux développements du dossier.
Il y a "plusieurs sons de cloche autour de la Grèce et toujours pas d’accord tangible", note M. Tuéni. "Pour le moment, cela empêche un rebond durable", fait-il remarquer.
Côté indicateurs, la confiance des milieux financiers allemands a enregistré une baisse inattendue en avril après cinq mois ininterrompus de hausse, selon le baromètre ZEW.
Parmi les valeurs, Publicis s’est distingué en tête du CAC 40 après une activité en hausse et meilleure que prévuau premier trimestre.
Schneider Electric a gagné 0,41% à 70,47 euros grâce à un chiffre d’affaires en forte croissance pour le premier trimestre.
L’Oréal a fini en hausse (+0,54% à 178,15 euros). Le groupe a publié un chiffre d’affaires en forte hausse de 14,1% au premier trimestre et confirmé ses objectifs annuels.
Teleperformance a grimpé (+5,92% à 69,79 euros) à l’issue d’un premier trimestre encourageant.
Soitec a finalement perdu 2,22% à 0,88 euro après un chiffre d’affaires en baisse de près de 10% pour son exercice décalé 2014-2015.
cc/fpo/els
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.