
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fermé ses portes mercredi sur une sévère baisse de 3,45%, de nouveau ébranlée par l’affaissement sans fin des cours du pétrole, qui fait peser une lourde pression sur les marchés mondiaux.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a lâché 147,31 points à 4.124,95 points, dans un volume d’échanges étoffé de4,8 milliards d’euros. La veille, il avait terminé en hausse de 1,97%.
Oubliant dès l’ouverture son rebond de la veille, la place parisienne a ployé fortement dès les premiers échanges et n’a eu de cesse de s’enfoncer tout au long de la séance suivant la même pente que les prix dupétrole.
Les places boursières et les prix du pétrole "sont étroitement corrélés depuis le début de l’année", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Il y a deux gros catalyseurs qui font baisser les marchés depuis le début de l’année", à savoir le ralentissement économique de la Chine ainsi que des pays émergents et l’érosion du prix du baril de pétrole, a-t-il développé.
"Du coup les marchés sont coincés entre ces deux facteurs d’un côté et de l’autre une Réserve fédérale américaine déterminée à relever ses taux directeurs et une Banque centrale européenne qui ne délivre pas tout ce qu’on attendait d’elle pour l’instant", selon lui.
"Tant qu’un de ces paramètres majeurs ne changera pas, les marchés risques de rester dans ce scénario là ", a-t-il estimé.
Et les cours du pétrole ne semblaient pas partis pour se ressaisir, puisqu’ils ont ouvert en baisse mercredi à New York, sous la pression à la fois de la confirmation des excédents mondiaux et de la défiance généralisée des investisseurs du monde pour les actifs jugés risqués.
Dans ce contexte, Wall Street reculait aussi nettement, suivant l’exemple des places européennes et des places asiatiques avant elle.
Le salut n’est pas non plus venu des indicateurs américains, avec une déception sur les prix à la consommation repassés dans le rouge en décembre, à cause du déclin des prix de l’énergie, et une baisse inattendue des mises en chantier de logements en décembre.
Du coup les attentes montent autour de la réunion de la Banque centrale européenne organisée jeudi, même si les investisseurs essayent de limiter leurs espoirs près avoir été fortement déçus début décembre.
Parmi les valeurs, la cote a été largement affectée par la baisse du secteur des matières premières, à l’image de Vallourec , ArcelorMittal (-8,77% à 3,04 euros), Technip (-5,67% à 36,13 euros) ou encore Total (-5,44% à 36,52 euros).
La place a souffert aussi de la dégringolade du secteur des biotechnologies. Genfit a perdu 6,11% à 22,35 euros, Innate Pharma 4,85% à 10,99 euros, Adocia 3,62% à 53,79 euros et DBV Technologie 4,97% à 44,95 euros.
Areva a reculé de 4,10% à 3,91 euros. Le ministre de l’Economie, EmmanuelMacron, et son homologue finlandais, Olli Rehn, ont donné un mois aux "actionnaires et aux entreprises" pour trouver "un accord ou une voie de sortie" dans le litige opposant Areva et le producteur d’électricité finlandais TVO à propos du réacteur EPR en construction en Finlande, selon le dirigeant français.
Rexel s’est enfoncé de 5,13% à 9,74 euros alors que le distributeur de matériel électrique poursuit son programme de cessions d’actifs, dévoilé en février 2015, avec la vente de ses activités en Pologne, en Slovaquie et dans les pays baltes au groupe allemand Würth.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.