
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait dans le vert jeudi (+0,65%), aidée par un compte-rendu rassurant de la banque centrale américaine, en attendant celui de la Banque centrale européenne, et par un pétrole bien orienté.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H33 , l’indice CAC 40 prenait 27,68 points à 4.312,32 points. La veille, ilavait fini en hausse de 0,81% à 4.284,64 points.
"Le fait que la prochaine hausse d’intérêt aux Etats-Unis soit repoussée aux calendes grecques", ainsi que "la hausse du prix du baril de pétrole" soutiennent la cote parisienne, a expliqué John Plassard, directeur adjoint de MirabaudSecurities.
Lors de leur réunion à la mi-mars, les membres du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) se sont entendus pour laisser les taux inchangés entre 0,25% à 0,50% mais ont étalé, en coulisses, leurs divergences de vues sur l’opportunité de les relever dès la prochaine réunion d’avril ou pas, selon des minutes de la réunion publiées mercredi.
Le fait que cette ligne attentiste semble, depuis, avoir été publiquement adoptée par la présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, contribue toutefoisà rassurer les marchés.
"Sans surprise, les membres du FOMC sont partagés sur l’attitude à adopter. Certains estiment qu’une hausse des taux pourrait se justifier en avril mais d’autres privilégient la prudence et estiment que les freins à une croissance plus robuste pourraient ne sedissiper que lentement", ont relevé les analystes de Aurel BGC.
"Cette ligne de conduite avait été mise en avant par (la présidente) Janet Yellen, qui fait clairement partie" des membres accommodants, "durant la conférence de presse qui avait suivi l’annonce des décisions de politique monétaire. Ainsi, la probabilité d’une hausse des taux lors du prochain FOMC (le 27 avril) parait très peu probable", ont-ils estimé.
Une fois l’échéance clé de la Fed passée, c’est la Banque centrale européenne (BCE) qui sera au coeur de l’attention avec également la publication des minutes de sa dernière réunion du 10 mars.
Ses hauts responsables doivent en outre s’exprimer, à commencer par son président, Mario Draghi qui doit évoquer la situation économique et financière de l’Europe à Lisbonne.
Une conférence sur la politique monétaire à Francfort qui verra intervenir deux de ses responsables Praet et Benoît Coeuré est aussi au programme.
La hausse du pétrole, qui perdurait jeudi matin en Asie, dopée par l’annonce de la première baisse des stocks de brut aux Etats-Unis depuis sept semaines, constituait également unfacteur de soutien.
Du côté des indicateurs, en France le déficit commercial s’est fortement creusé en février, tout comme le déficit courant.
Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage sont à l’agenda.
Sur le terrain des valeurs, Vallourec prenait 2,11% à 6,04 euros, soutenu par le feu vert de ses actionnaires à une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, élément clé pour lui permettre de surmonter la crise des marchés pétrole et gaz.
Alstom refluait de 0,55% de 21,69 euros alors que dix parlementaires se sont déclarés inquiets pour le maintien de l’emploi sur les sites du groupe en France après une réunion organisée mercredi à l’Elysée avec des conseillers du président François Hollande.
Vinci gagnait 0,55% à 65,46 euros. La construction de la future gare CNIT-La Défense, dans leprolongement de la ligne E du RER à l’ouest de Paris, va être réalisée par un groupement associant Vinci Construction et Spie Batignolles, pour un montant de 496 millions d’euros.
Synergie montait de 2,27% à 25,71 euros, dynamisé par un résultat net de 60,1 millions d’euros, en hausse de 17%, qu’il attribue à ses "choix stratégiques".
Spir s’élevait de 0,76% à 6,60 euros, les investisseurs accueillant favorablement l’annonce de cessions à venir qui donnerait de l’air au groupe.
Fleury Michon perdait 0,53% à 59,68 euros, pénalisé par une publicationlégèrement inférieure aux attentes avec un résultat net en légère hausse en 2015 à 17 millions d’euros (+9%) et un chiffre d’affaires en légère progression au premier trimestre de 184,7 millions d’euros (+1,4%).
Le Noble Age reculait de 0,66% à 28,61 euros. Le gestionnaire de maisons de retraite a réalisé en 2015 un bénéfice net de 10,6 millions d’euros, en hausse de 51,4% par rapport à 2014, et projette d’atteindre 9.500 lits d’ici fin 2020.
abx/jum/mml
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.