La Bourse de Paris débute en baisse (-0,30%) pour une séance qui s’annonce calme

La Bourse de Paris a débuté en léger recul mardi (-0,30%) une séance dont l’agenda, initialement pauvre, a été dynamisé juste avant l’ouverture par l’annonce du lancement de l’introduction en Bourse d’Euronext.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris débute en baisse (-0,30%) pour une séance qui s’annonce calme

A 09H00 , l’indice CAC 40 perdait 13,77 points à 4.513,16 points. Lundi, l’indiceparisien avait terminé en hausse de 0,75%, alors que les Bourses de New York et Londres étaient fermées pour cause de jours fériés.

"En l’absence des marchés américains et britanniques hier, les places européennes ont été livrées à elles-mêmes au lendemain des élections au Parlement européen et en Ukraine et elles ont enregistré de solides gains", a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Le vote du week-end en Ukraine semble avoir constitué un catalyseur important pour soutenir la hausse en Europe" alors que les scrutins européens n’ont "pas eu grand effet", selon lui.

"Sur les marchés actions, le tremblement de terre tellement redouté après les élections européennes n’a finalement pas eu lieu. Bien au contraire, les places boursières européennes ont signé une séance largement dans le vert", ont aussi observé les analystes de Saxo Banque.

L’intérêt des investisseurs a été aiguillonné juste avant l’ouverture par l’annonce, longtemps attendue, du lancement officiel du processus d’introduction en Bourse des activités européennes de l’opérateur boursier américain InterContinentalExchange (ICE).Regroupées dans la société Euronext, ces activités gèrent notamment la Bourse de Paris.

Cette annonce, malgré son importance pour le secteur, ne devrait toutefois pas avoir d’impact sur la cote parisienne.

"La principale source d’attention des marchés reste (...) la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine avec une potentielle action de l’institution", en particulier après les déclarations de son président Mario Draghi, a observé M. Hewson.

Lors d’un forum organisé par la BCE sur le thème de la politique monétaire, M. Draghi aréaffirmé lundi l’attention qu’il portait aux risques concernant l’inflation.

La réunion doit se conclure ce mardi à Sintra au Portugal.

"Les marchés vont sans doute attendre les discours du jour", ont noté les analystes du Crédit Agricole. Mais "tant de choses ont déjàété dites qu’il reste peu de places pour des surprises", ont-ils complété.

Du côté des indicateurs, les principales publications sont attendues outre-Atlantique avec les commandes de biens durables en avril, les prix des logements (S&P/Case-Shiller) en mars et la confiance des consommateurs (Conference Board) en mai.

Parmi les valeurs, Accor prenait 1,89%à 038,23 euros après l’annonce du rachat des murs de 97 hôtels en Europe (12.878 chambres), pour 900 millions d’euros.

Bigben Interactive perdait 3,77% à 7,41 euros souffrant du plongeon de son bénéfice net même s’il vise une hausse de son chiffre d’affaires et un "net redressement"de son résultat opérationnel courant en 2014/15.

Maurel et Prom gagnait 0,93% à 12,48 euros après avoir annoncé que son directeur financier, Michel Hochard, avait été nommé directeur général pour remplacer dans ces fonctions le PDG, Jean-François Hénin, atteint par la limite d’âge fixée à 70 ans. Ce dernier conserve la présidence du groupe.

Pierre et Vacances progressait de 1,82% à 33 euros. Le groupe de tourisme et d’immobilier a réduit sa perte de 18 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé et se montre plutôt optimiste pour la suite avec des réservations attendues en hausse au 3e trimestre.

Ubisoft gagnait 2,01% à 14,72 euros toujours porté par l’arrivée prévue cette semaine de sa nouvelle production Watch Dogs.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute en baisse (-0,30%) pour une séance qui s’annonce calme :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute en baisse (-0,30%) pour une... ? Je note La Bourse de Paris débute en baisse (-0,30%) pour une séance qui s’annonce calme

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également