
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en hausse vendredi matin (+0,46%), pour la première séance de 2015 qui devrait encore être désertée par les investisseurs et marquée par des statistiques en zone euro et aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 19,54 points à 4.292,29 points. Mercredi,lors d’une demi-séance et avant un jour férié le 1er janvier, l’indice parisien avait gagné 0,64%.
Le marché débutait cette nouvelle année comme il l’avait terminée, c’est-à-dire en hausse, même si l’année 2014 dans son ensemble a été assez morose puisqu’il a perdu au total 0,54%.
La séance devrait être relativement peu animée, avec des volumes d’échanges qui s’annoncent peu étoffés, beaucoup d’investisseurs étant encore absents en cette période de fêtes.
"Il est fort probable que les volumes seront très faibles aujourd’hui avant la première +réelle+ séance lundi 5 janvier", remarque John Plassard, chez Mirabaud Securities.
La Bourse de Tokyo est d’ailleurs fermée ce vendredi, mais Wall Street sera ouverte, après avoir terminé en baisse mercredi, au terme d’une bonne année 2014 au cours de laquelle elle a battu recordsur record.
Si l’activité risque d’être limitée, l’agenda économique est en revanche assez riche, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.
"Cette journée devrait être calme au niveau des volumes, mais ne sera pas inintéressante pour autant", remarquent les analystes chez Saxo Banque.
Le marché surveillera dans la matinée la deuxième estimation de l’indice PMI manufacturier pour décembre en zone euro.
Le marché attend surtout les chiffres de l’inflation dans la région la semaine prochaine, alors que le président de la BCE Mario Draghi a estimé quele risque de déflation en Europe n’était "pas exclu" mais qu’il était "limité", dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt.
"La BCE se réunira le 22 janvier et les marchés sont dans l’attente de nouvelles annonces. La question est de savoir si elle se lanceradans une politique monétaire d’assouplissement quantitatif (QE) incluant des achats de dette souveraine, sur le modèle des banques centrales américaine, britannique et japonaise", explique Saxo Banque.
Cette réunion de la Banque centrale européenne (BCE) sera le premier grand événement de 2015 pour les investisseurs qui attendent d’elle la mise en place d’un vaste programme de rachat d’actifs pour relancer l’économie de la zone euro.
Enfin, les marchés suivront dans l’après-midi plusieurs indicateurs américains dont les dépenses de construction pour novembre etl’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier pour décembre (16H00).
Les dernières statistiques américaines ont eu de quoi rassurer les investisseurs, avec notamment une croissance de 5% dans le pays au troisième trimestre.
Parmi les valeurs, Vinci prenait 0,90% à 45,92 euros et Eiffage 0,40% à 42,29 euros, alors que le gouvernement a renoncé pour l’heure à résilier les contrats des concessions d’autoroutes. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi la création début janvier d’un groupe de travail sur les autoroutes qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme, à savoir une renégociation ou une résiliation au 1er janvier 2017 des contrats.
Les valeurs automobiles étaient en légère hausse, alors que le marché automobile français a enregistré en 2014 une très légère progression, de 0,3%, mais une baisse de 6,8% en décembre selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), qui anticipe une stagnation en 2015.
Renault, dont les ventes ont baissé de 0,8% en décembre, prenait 0,46% à 60,81 euros. PSA Peugeot Citroën, qui a vu ses ventes reculer de 9,6% au dernier moisde l’année, gagnait 0,59% à 10,28 euros.
Le secteur pétrolier était recherché, profitant d’une hausse des cours de brut dans les échanges asiatiques. Total prenait 1,36% à 43,10 euros et Technip 0,79% à 49,97 euros.
Tarkett gagnait 0,47% à 17,99 euros après avoir conclul’acquisition de l’entreprise néerlandaise Desso, spécialisée dans les moquettes pour les bâtiments professionnels ainsi que les terrains sportifs.
Enfin, plusieurs valeurs défensives, moins soumises aux aléas du marché, reculaient, à l’image de Pernod Ricard (-0,69% à 92,02 euros) et Essilor (-0,04% à 92,64 euros).
jbo/tbm/as
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.