
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fait ses premiers pas en baisse (-0,86%) mardi matin, fragilisée une nouvelle fois par l’érosion des cours du pétrole au lendemain d’un net rebond.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H21 , l’indice CAC 40 perdait 36,95 points à 4.261,75 points. La veille, il avait fini en nette hausse de 1,79%.
Les indices européens ont ouvert en recul, une nouvelle fois"à cause de la baisse du prix du baril de pétrole qui a notamment tiré les indices asiatiques vers le bas ce matin", a souligné John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.
Au lendemain d’un fort rebond, les cours de l’or noir étaient de nouveau orientés à la baisse mardi en Asie, les investisseurs doutant du résultat de discussions sur un gel de la production.
"Mardi, les places européennes devraient lâcher certains des gains" engrangés depuis quelques séances, "suivant un creux dans les prix du brut" et la baisse des places boursières chinoises, aégalement estimé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets en soulignant "la relation étroite entre les actions et les prix du baril cette année".
"Les économistes se grattent la tête car un prix du pétrole bas devrait constituer un stimulus positif pour l’économie et les actions", mais actuellement, cela alimente surtout une forte volatilité, a-t-il développé.
Du côté des indicateurs, le climat des affaires en France s’est dégradé en février, pénalisé par une baisse dans le secteur des services et le commerce de détail.
En Allemagne, le PIB acontinué à progresser à un rythme modéré de 0,3% au quatrième trimestre 2015, a confirmé l’Office fédéral des statistiques Destatis.
Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour février est aussi attendu mardi.
Aux Etats-Unis, les prix des logements en décembre (S&P/Case-Shiller), les reventes de logements en janvier et la confiance des consommateurs en février (Conference Board) sont à l’agenda.
Sur le terrain des valeurs, Danone était soutenu (+1,790% à 62,07 euros) par le retour de la croissance en 2015, avec un résultat net en hausse de 14,6% à 1,2 milliard d’euros, et des ventes en hausse de 6% à 22,4 milliards, après un reculen 2014.
Thales bondissait de 5,28% à 70,23 euros, bénéficiant d’une croissance organique pour les années 2017 et 2018 revu à la hausse après un bond de 44% de son bénéfice net en 2015, à 809 millions d’euros, et des prises de commandes "record" à 18,9 milliards.
Icadeà l’inverse était pénalisé (-1,70% à 63,45 euros) par une perte nette de 207,6 millions d’euros en 2015 causée par une dépréciation d’actifs et le règlement d’un litige fiscal.
CGG était à l’équilibre à 0,49 euro après l’annonce du versement de plus d’un demi-million de dollars aux Etats-Unis afin de solder des poursuites pour de possibles violations de l’embargo imposé à Cuba.
Total perdait 1,22% à 40,33 euros, dans la foulée de l’abaissement de sa note par l’agence de notation Standard and Poor’s, à l’instar de ses concurrents BP et Statoil en raison de l’impact de la baisse des prix du pétrole sur leurs résultats financiers.
Touax montait de 2,34% à 8,75 euros. Le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires a annoncé une baisse de 8% de son chiffre d’affaires en 2015 et prévenu que des "éléments exceptionnels négatifs" affecteront ses résultats, qui seront publiés fin mars.
Euronext gagnait 0,48% à 35,75 euros, malgré une recommandation à "vendre" pour le début de suivi du titre par UBS.
EDF souffrait (-3,58% à 10,23 euros). Un rapport de la Commission européenne qui sera publié prochainement estime que la France n’a pas provisionné suffisamment de fonds pour démanteler ses centrales nucléaires, selon les Echos.
abx/fpo/sg
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.