La Bourse de Paris démarre en grande forme (+1,38%), soutenue par le coup de pouce japonais à l’économie mondiale

La Bourse de Paris a débuté en grande forme (+1,38%) vendredi, les investisseurs accueillant avec enthousiasme le coup de pouce japonais à l’économie mondiale.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris démarre en grande forme (+1,38%), soutenue par le coup de pouce japonais à l’économie mondiale

A 09H15 , l’indice CAC 40 prenait 57,23 points à 4.198,47 points, retrouvant ainsi son niveau du début du mois. La veille, il avait déjà rebondi de 0,74%.

"La décision surprise de la Banque du Japon domine ce matin", ont résumé les économistes du Crédit Agricole CIB.

Les marchés sont aussi dans l’attente de la première estimation d’inflation en zone euro en octobre, qui "sera scrutée attentivement après des chiffres allemands inférieurs au consensus" jeudi.

"Une modeste hausse est attendue", avec une progression des prix de 0,4% contre 0,3% en septembre. Mais les chiffres annoncés la veille en Allemagne risquent "de tirer vers le bas l’indicateur" européen, ajoute-t-on chez Crédit Agricole CIB.

Après les "chiffres décevants de l’inflation allemande (...), le pessimisme au sujet de ceux de l’ensemble de la zone euro s’est renforcé", a également estimé Stan Shamu, un analyste de IG.

La grande surprise de la nuit pour les marchés est venu d’Asie avec ladécision de la Banque du Japon (BoJ) d’augmenter ses rachats d’actifs alors même que son homologue américaine, la Réserve fédérale, avait annoncé la veille l’arrêt de son programme.

"La Fed arrête le QE (programme d’injection de liquidités dans l’économie, NDLR) ? Pas de problème ma bonne dame, la BoJ prend le relais et augmente son enveloppe !", ont lancé les analystes de Aurel BGC.

"Le Japon s’enfonce dans la trappe à liquidités mais les marchés applaudissent. Un applaudissement mécanique cependant. Ainsi, malgré l’arrêt du programme américain, la liquidité mondiale va poursuivre sa folle progression après la décision surprise de la BoJ de doper ses achats d’actifs", ont-ils poursuivi.

Selon eux, "le petit jeu mondial d’exportation de la déflation, qui se fait actuellement au détriment du dollar, est en partie responsable du décrochage des marchés en octobre. Mais à court terme, les actions vont profiter de cette nouvelle potion monétaire".

Du côté des indicateurs, outre l’inflation en zone euro en octobre et le chômage en septembre, peu de choses étaient attendues. La France a enregistré un rebond des prixà la production en septembre tandis que les ventes AU détail en Allemagne ont connu leur plus fort recul depuis mai 2007.

Aux Etats-Unis est programmée la publication des dépenses et revenus des ménages en septembre, de l’activité économique dans la région de Chicago en octobre et de la confiance des consommateurs en octobre.

Sur le terrain des valeurs, BNP Paribas prenait 2,95% à 49,90 euros, galvanisé par un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre.

Ubisoft suivait la même voie (+6,41% à 14,2 euros) après être repassé dans le vertavec un bénéfice net de 17,1 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé et s’être dit "très confiant" sur ses objectifs.

Imerys gagnait 2,77% à 58,27 euros porté par l’annonce d’une hausse de son bénéfice net de 6,1% à 75,1 millions d’euros au troisième trimestre et par la confirmation de ses objectifs 2014.

Danone progressait de 1,97% à 53,74 euros. Le groupe alimentaire a annoncé qu’il entrait à hauteur de 25% dans le capital de Yashili, l’un des principaux producteurs de lait infantile en Chine, à l’occasion d’une augmentation de capital.

Latécoère décollait de 8,25% à 9,58 euros. L’équipementier aéronautique a confirmé ses objectifs financiers après une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Altran s’élevait de 4,01% à 7,85 euros dans la foulée de la publication d’un chiffre d’affaires en progression de 7,1% au troisième trimestre, à 422,9 millions d’euros, qu’il a jugé en cohérence avec les objectifs de son plan stratégique 2012-2015.

Alten montait de 0,30% à 33,98 euros après avoir indiqué tabler sur une croissance organique comprise entre 2,5% et 3% au second semestre, après l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 12% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,015 milliard d’euros.

Eutelsat Communications reculait légèrement (-0,42% à 26,09 euros) malgré un chiffre d’affaires en hausse de 4,2% à 357,6 millions d’euros au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015. Le groupe avait pourtant confirmé dans la foulée ses objectifs financiers.

Air Liquide prenait 1,45% à 96,5 euros. Le spécialiste des gaz industriels et médicaux a annoncé la signature d’un "accord stratégique"de cinq ans avec le CEA pour des recherches sur des applications des gaz dans des secteurs innovants comme les matériaux avancés ou les objets connectés.

Onxeo était recherché (+7,91% à 6,96 euros) grâce aux premiers résultats positifs d’un essai de Phase II de son traitement Validive dans la prévention d’une affection liée aux cancers ORL.

SES décrochait de 5,25% à 26,96 euros. L’opérateur de satellites a publié un bénéfice net sur neuf mois de 437,9 millions d’euros, en hausse de 5,9%, mais a révisé à la baisse ses prévisions de résultats en raison notamment de la diminution des contrats par le gouvernement américain.

abx/fga/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris démarre en grande forme (+1,38%), soutenue par le coup de pouce japonais à l’économie mondiale :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris démarre en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également