
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en nette baisse lundi matin (-1,09%), en attendant la publication d’indicateurs d’activité en Europe et aux Etats-Unis, dans un marché qui reste dominé par l’incertitude.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H37 , l’indice CAC 40 perdait 47,27 points à 4.306,63 points. Vendredi, il avait fini en nette hausse de 1,67% à 4.353,90 points.
Aujourd’hui, la séance est "consacrée aux PMI préliminaires, faute de résultats d’entreprises", relèvent les analystes du courtier Aurel BGC.
La journée devrait en effet être rythmée par la publication des indices PMI manufacturiers et dans le secteur des services pour le mois de mai en zone euro, de même que l’indice manufacturier aux Etats-Unis.
Par ailleurs, l’incertitude qui a affecté les investisseurs pendant plusieurs semaines, ne montre aucun signe d’affaiblissement aujourd’hui, alors que les spéculations autour du calendrier de relèvement des taux de la Réservé fédérale américaine (Fed) constitue la principale préoccupation pour de nombreux investisseurs, souligne pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
La Fed a en effet conservé "la porte ouverte" à une éventuelle hausse des taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion de juin, selon le compte-rendu de la réunion d’avril publié mercredi.
Enfin, la cote parisienne ne pouvait pas compter sur le pétrole pour trouver un peu de réconfort, alors que ce dernier reculait en Asie, après des déclarations de Téhéran sur le fait que l’Iran n’avait aucune intention de participer à un éventuel gel concerté de la production.
Sur le terrain des statistiques, en plus des indicateurs d’activité, les investisseurs prendront également connaissance de l’indice de confiance des consommateurs en zone euro. Ils devraient également scruter les différentes prises de membres de la Fed au cours de la journée.
Le marché a en outre pris connaissance avant l’ouverture des places boursières de la balance commerciale du Japon. Le pays a dégagé un excédent commercial de 823,5 milliards de yens (6,6 milliards d’euros) en avril, supérieur aux attentes des économistes, mais les exportations ont dévissé de 10% en valeur.
Parmi les valeurs, Axa reculait de 0,99% à 21,03 euros. L’assureur a décidé lundi de se désengager de l’industrie du tabac en cédantses actifs liés à ce secteur pour environ 1,8 milliard d’euros, souhaitant ainsi "soutenir les efforts des gouvernements" pour réduire la consommation de tabac.
Vinci prenait 0,73% à 66,49 euros alors que le groupe, constructeur du grand stade de Lyon, a cédé le solde des obligations qu’il avait souscrites auprès d’OL Groupe (+1,15% à 2,65 euros) pour l’aider à financer le projet.
Le groupe profitait également d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" par Goldman.
Eurotunnel était en petite baisse de 0,21% à 11,68 euros. Le groupe a annoncévendredi avoir conclu un accord avec le fonds d’investissement britannique Star Capital pour le rachat intégral du projet ElecLink d’interconnexion des réseaux d’électricité de France et de Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche.
Le secteur pétrolier souffrait de la baisse du baril. Total perdait 1,51% à 42,36 euros, CGG 1,59% à 0,62 euro et Vallourec 2,39% à 3,03 euros.
D’autres recommandations animaient par ailleurs le marché. Michelin évoluait autour de l’équilibre (-0,08% à 88,31 euros) après un relèvement de recommandation à neutre par JPMorgan, tandis que Euler Hermes bénéficiait (+0,15% à 80,26 euros) d’un relèvement de la sienne à "détenir" par HSBC.
Solocal chutait de 8,32% à 3,48 euros après un abaissement de sa recommandation à "réduire" contre "acheter" auparavant par HSBC.
as/cb/mcj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.