
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Parisétait en forte baisse jeudi à la mi-journée (-1,64%), tournant le dos à une ouverture en hausse, en raison de l’appréciation de l’euro et de prises de bénéfices après la réunion de la Fed.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 11H44 , l’indice CAC 40 perdait 73,31 points à 4.389,69 points, après avoir lâché brièvement plus de 2%, dans un volume d’échanges de 1,4 milliard d’euros. La veille, il avait perdu 0,22%.
Le marché parisien avait démarré en hausse à l’ouverture grâce au pétrole et au discours accommodant de la Réserve fédérale américaine (Fed) mais il a rapidement fait machine arrière puis a creusé ses pertes au fil de la matinée.
"Le marché prend ses bénéfices après une réunion de la Fed sans grande surprise d’autant qu’il avait fortement rebondi depuis le 11 février", signale à l’AFP Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.
Les indices européens ont profité ces dernières semaines de la reprise des cours du pétrole et des attentes concernant de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE) qui se sont matérialisées la semaine dernière.
M. de Villepion indique par ailleurs que le marché était lourdement pénalisé par "la dérive du dollar face à l’euro", conséquence du discours de la Fed.
La banque centrale a opté pour le statu quo et décidé de ne pas relever ses taux directeurs en invoquant les "risques" posés par la situation économique mondiale.
Finalement, la Fed a été "plus prudente qu’anticipé", observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Selon les projections des membres du Comité monétaire, la Fed se dirigerait vers deux hausses de taux de 0,25 point de base contre quatre, selon la précédente estimation.La banque centrale n’a pour l’heure remonté ses taux qu’une fois, en décembre dernier.
Le marché reculait malgré la bonne tenue du pétrole en cours d’échanges européens, qui profitait de l’espoir que la réunion des principaux producteurs en avril, annoncée mercredi par le Qatar,permettrait d’atténuer l’excès d’offre qui plombe les cours depuis un an et demi.
Les investisseurs vont enfin surveiller durant la séance plusieurs statistiques américaines et la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre qui va avoir du mal à durcir son discours, compte tenu de celui tenu par la Fed.
Parmi les valeurs, le secteur aéronautique tirait le marché vers le bas, pénalisé par la hausse de l’euro. Airbus Group perdait 4,66% à 57,95 euros et Safran 2,38% à 57,74 euros.
Les valeurs bancaires souffraient de prises de bénéficesaprès leur récente hausse. BNP Paribas lâchait 4,30% à 44,07 euros, Crédit Agricole 3,46% à 9,88 euros et Société Générale 3,69% à 34,10 euros.
Alstom profitait (+2,11% à 22,30 euros) d’un relèvement de recommandation par JPMorgan.
Adocia prenait 2,49% à 61,79 euros après avoir dégagé de solides bénéfices en 2015, grâce à l’envolée de son chiffre d’affaires, tout en affichant une robuste position de trésorerie, après sa dernière augmentation de capital.
Le secteur pétrolier était bien orienté, avec Total (+0,90% à 42,25 euros), Technip (+2,73% à 51,34 euros), CGG (+1,43% à 0,71 euro) et Maurel et Prom (+0,32% à 3,13 euros).
Air France-KLM était en baisse (-2,45% à 8,40 euros) après avoir converti ses deux dernières commandes d’A380 en trois A350.
jbo/fka/jpr
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars