
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris reculait de près de 2% jeudi en début de matinée, secouée par le plongeon du Nikkei à Tokyo après un mauvais indicateur économique chinois, dans un marché également inquiet par un éventuel prochain arrêt des mesures de soutien de la banque centrale américaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H30 (07H30 GMT), l’indice CAC 40 passait sous les 4.000 points à 3.972,26 points, perdant 76,17 points (-1,86%).
Sur le marché parisien, toutes les valeurs du SBF 120, fait relativement rare, étaient en baisse, signifiant que les investisseurs se livrent à des prises de bénéfices tout azimuts, sans tenir compte des secteurs d’activité.
La Bourse de Paris est directement affecté par le plongeon du marché japonais (-7,32%) qui a subi de plein fouet l’annonce inattendue de la contraction de la production industrielle chinoise.
Une très forte baisse du marché boursier japonais quipourrait signer le début d’une correction technique en Asie, selon de nombreux analystes.
Le recul du marché japonais a été d’autant plus violent que les investisseurs s’interrogent sur la politique monétaire américaine et craignent désormais un arrêt de ses mesures de soutien à l’économie dès le mois de juin.
"Les propos de la Fed ainsi que le mauvais chiffre chinois sont suffisants pour faire nettement baisser les marchés européens", indique le courtier CMC Market. Le courtier IGMarket s’attend à une séance très volatile et à de fortes baisses sur les places européennes.
"L’heure du doute a sonné" soulignent les analystes de Aurel faisant aussi référence à la politique ambiguë de la banque centrale américaine.
Dans un premier temps, les investisseurs ont été rassurés par le président de la Fed Ben Bernanke qui a déclaré mercredi qu’un resserrement "prématuré" de la politique monétaire risquerait "de ralentir ou d’arrêter la reprise" économique. Mais par la suite les minutes du Comité de politique monétaire ont jeté un sérieux froid sur les marchés en indiquant qu’"un certain nombre de participants ontémis la volonté de ralentir le rythme de rachats d’actifs dès la réunion de juin".
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.