
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris gagnait un peu de terrain après l’annonce d’une croissance un peu plus soutenue que prévu en France au troisième trimestre et dans l’attente de l’estimation de celle de la zone euro.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H17 , l’indice CAC 40 prenait 11,52 points (+,27%) à 4.199,47 points. La veille, il avait clôturé en légère hausse (+0,19%).
Avant l’ouverture, les investisseurs avaient déjà pu prendre connaissance de la première estimation de la croissance du PIB français, un peu meilleure que prévu, et de celle de son voisin allemand, conforme aux attentes et qui permet à la première économie européenne d’échapper de justesse à la récession.
"Les chiffres des PIB français et allemand n’autorisent pas une joie démesurée mais offrent toute de même un peu d’upside (ndlr : mouvement de hausse) alors que la sinistrose guette depuis des semaines", observe le courtier Aurel BCG.
La première estimation du PIB de la zone euro, attendue à 11H00, va être suivie de près.
"Un rebond des indices européens ce matin parait possible, d’autant plus que la macro est l’élément essentiel suivi actuellement par les investisseurs en Europe", estime le courtier.
La France a affiché une croissance de 0,3% au troisième trimestre par rapport au deuxième mais l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a cependant revu en baisse l’évolution du PIB au deuxième trimestre, à -0,1% au lieu de la stagnation annoncée initialement.
Si l’estimation de croissance française est supérieure aux attentes, "les détails ne sont pas franchement rassurants. La poursuite de la contraction de l’investissement des entreprises, en particulier, est inquiétante", tempère Aurel BCG.
Parmi les valeurs, celle de Bouyguesbondissait de 4,58% à 28,3 euros après l’annonce d’un bénéfice net de 728 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2014, gonflé par la cession de Cofiroute à hauteur de 180 millions d’euros.
Le groupe chimique français Arkema, qui a confirmé ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle, malgré des résultats en baisse au troisième trimestre, gagnait 4,12% à 51,4 euros.
Le groupe Lagardère, prenait 4,79% à 20,9 euros après avoir confirmé ses objectifs annuels et un chiffre d’affaires de 1,903 milliard d’euros pour le troisième trimestre, en hausse de 1,4% en données brutes.
Airbus Group prenait 2,49% à 48,89 euros après avoir confirmé ses perspectives pour 2014 et 2015, malgré un recul de son bénéfice net de 41% au troisième trimestre, à 264 millions d’euros, en raison d’effets de change.
pan/cb/spi
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.